L’expérience du dessin
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Dossier
la partie et le tout
Claire Trotignon,
Par Tom Laurent
ments de gravures du XVII
e
siècle que l’ar-
tiste collecte. Pour son exposition de mars
2015 à la galerie de Roussan, elle réalise
une composition graphique où cohabitent,
là encore, une multiplicité de registres. Des
représentations d’édicules renaissants,
précédant tout juste la théorisation de la
perspective par Alberti, y jouxtent, entre
autres, des vues en coupe de bassin, le tout
s’avérant « aplani » sur un mode décoratif
Vastes paysages répondant à l’appel d’une esthétique romantique ? Descriptions
topographiques d’espaces de pure composition ? Dessins constructifs, prélimi-
naires d’un éventuel passage au volume, voire à l’architecture ? Échantillonnages
de textures ? De motifs ? S’autorisant d’une catégorie élastique, les « travaux
graphiques » de Claire Trotignon, par leur logique combinatoire, offrent une résis-
tance à la détermination de leur nature.
Dans le cadre ouvert de sa pratique, Claire
Trotignon fait coexister les modes de repré-
sentation auxquels elle se rend disponible,
sans forcément les hiérarchiser. Dans
Les
Décrochés
, planche de 2014, le dessin au
rotring d’une structure architecturale vue
de surplomb, semblable à une image réa-
lisée à l’aide d’un logiciel de modélisation
3D, s’intègre par l’abrupt à un paysage
escarpé, résultant de l’assemblage de frag-
He’ll Build a Little Home.
2013-2015, collage de sérigraphies, dessin, aquarelle, 115 x 165 cm. Courtesy galerie de Roussan, Paris.