| édito |
(
artabsolument
)
no 7 • hiver 2004 page
11
On sait aujourd’hui que la culture en général et les
œuvres d’art en particulier ne sont pas suffisantes
pour arrêter la barbarie. Mais on sait également
qu’elles peuvent se faire le témoin de ce qui s’est
déroulé pour que cela n’ait plus jamais lieu – ou plus
exactement pour que nombre d’entre nous ait
conscience de ce qui s’est passé. Qu’elles sont le per-
pétuel combat de la vie (avec, le plus souvent, pour
seules armes un pinceau, un stylo ou une caméra)
contre la pulsion de mort – le refus de la différence, la
haine de soi et de l’autre – qui toujours se love dans
l’instrumentalisation idéologique des hommes : car,
bien entendu,
Guernica
– l’œuvre – ne dénonce pas
seulement le martyr d’une petite ville espagnole pen-
dant la guerre civile de 1936, elle est la preuve concrète
que l’irréductible humain perdure.
Il est vain d’essayer de comprendre l’émergence de
certaines œuvres d’art en nonobstant le contexte dont
elles proviennent ; et plus vain encore d’imaginer que
les artistes, qui sont des êtres doués de sensibilité et
de raison, ne ressentent pas la souffrance et le scan-
dale de certaines situations sans tenter avec leurs
faibles moyens (faibles au regard du pouvoir politique
ou hégémonique des Maîtres du moment) d’y remédier
à leur manière : dans ce numéro d’art absolument, le
bruit et la fureur de l’histoire est évoquée. À chaque
fois, la
réponse symbolique
des artistes est certes pré-
caire, mais essentielle –
vitale
: elle échappe à la table
rase des régimes totalitaires (au déni de la civilisation
et de la culture qui s’y instaure) ; elle dénonce les lieux
communs (la bêtise, la démagogie, l’air du temps) qui
pèsent sur toute société basée sur l’assentiment du
plus grand nombre ; elle fait reculer toute pensée
unique, toute prérogative, toute exclusion.
Elle est à la fois dénonciation et témoignage, mais
aussi baume, espoir, ouverture.
Pascal Amel
Éditorial
De l’histoire de l’art considérée comme une branche de l’histoire ?
Li Zhensheng.
Le petit livre rouge d'un photographe chinois.
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