|
esthétique
| rencontre |
texte
|
poésie
|
photographie
|
forum
|
à propos de
|
note d’atelier
|
domaine public
|
bibliothèque
|
page
20
(
artabsolument
)
no 3 • hiver 2003
Rencontre
Peter Stämpfli
Du dépassement de l'objet
à la monumentalité de la peinture
La critique d’art, MaïtenBouisset, s’est entretenue avec l’artiste Peter Stämpfli dont on peut voir
la rétrospective des œuvres à la Galerie nationale du Jeu de paume jusqu’au 5 janvier.
Chaque rétrospective consacrée à Peter Stämpfli met en évidence les temps forts d'une aventure picturale,
entamée dans les années 60, qui passait par la représentation froide et neutre d'un certain nombre d'objets liés
à la vie quotidienne dont une voiture, son volant, ses pare-chocs chromés ou ses feux de calandre. Très vite, par
effet de soustraction, de cadrage et de gros plan, l'artiste s'en tenait exclusivement – obsessionnellement serait
plus juste – au seul pneu qui en se dématérialisant à l'extrême se faisait trace, puis signe. Un objet donc, devenu
au fil du temps motif privilégié que la pratique de la peinture va faire glisser de sa réalité première à son efface-
ment au point de ne plus solliciter chez le regardeur d'aujourd'hui d'autre commentaire que celui qui s'impose
devant l'organisation abstraite, parfaitement rigoureuse et maîtrisée, d'une surface rythmée par la couleur.
Au vu de la monumentalité des œuvres réalisées depuis quelques années par l'artiste, nous l'avons interrogé
sur les motivations de cette volonté d'aller bien au-delà de la réalité d'un l'objet, comme sur les conséquences
que cela a entraînées dans sa pratique.
M301
1970
Huile sur toile/trace
sérigraphie
210 x 586 cm
Fonds départemental
d’art contemporain
Conseil général
du Val-de-Marne
1,2,3,4,5 7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,...26