Art Absolument
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Pourquoi considère-t-on l’époque gupta
comme l’apogée de la civilisation indienne. Quels
sont ses antécédents ? Quel territoire ? Quels foyers
artistiques ?
Thierry Zéphir
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Avant toute chose, une petite précision sur
les dates : l’époque gupta couvre la période qui
s’étend du IV
e
au VI
e
siècle ; la date de 320 que l’on
retient pour celle de la fondation de l’empire gupta
est en fait la date d’accession au trône du premier
grand roi de la dynastie, Chandragupta I. Ce souve-
rain descendait de deux monarques plus modestes,
lesquels ont régné à la fin du III
e
et au début du IV
e
siècle sur un petit royaume qui se situait à la limite
des États modernes de l’Uttar Pradesh et du Bihâr,
au nord-est de l’Inde. Cette région a toujours eu
beaucoup d’importance au plan historique puis-
qu’elle fut le berceau du premier grand empire de
l’histoire indienne, au IV
e
siècle avant notre ère,
l’empire maurya. À sa disparition, au début du II
e
siècle avant J.-C., l’empire maurya cède la place à un
ensemble de royaumes moins prestigieux ; et au IV
e
siècle, les Gupta font revivre, consciemment ou non,
le prestige de l’antique dynastie des Maurya. Il s’agit
sans doute du fruit du hasard, mais on notera que le
roi Chandragupta I – des Gupta – porte le même nom
que le fondateur de la dynastie maurya. Il n’y a certes
aucun lien de parenté entre les deux familles, mais
on observe qu’elles naissent toutes les deux dans la
même région, et que leurs « fondateurs» portent tous
les deux le même nom.
AA
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Y a-t-il des conditions géographiques
propices permettant d’expliquer le sur-
gissement de cette civilisation?
TZ
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Le berceau de l’empire gupta se
situe sur le cours moyen du Gange,
une région fertile et aisément irri-
gable ; c’est également une région de
l’Inde à la croisée de diverses voies
commerciales entre le plateau central
de l’Inde – le Deccan – et les passes
montagneuses qui conduisent en
Birmanie, et au-delà, en Chine, une
région ouverte et, jadis, dynamique.
L’ambition personnelle et les qualités
guerrières et diplomatiques de cer-
tains souverains gupta expliquent
l’expansion rapide et particulièrement
importante du royaume. Au V
e
siècle,
un véritable empire couvre toute l’Inde
septentrionale et inclut certaines parties
des actuels Pakistan et Afghanistan.
Le gouvernement était centralisé,
mais les régions les plus lointaines de
la capitale – sans doute Prayâga
(actuelle Allahabad) à l’époque de
l’apogée de l’empire – devaient avoir
une certaine forme d’indépendance ou
devaient y aspirer. Les gouverneurs
provinciaux pouvaient sans doute agir
un peu à leur guise, pour peu qu’ils ne
se révèlent pas déloyaux à l’égard de
L’empire des Gupta
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Exposition
Entretien avec Thierry Zéphir, commissaire de l’exposition
Ingénieur d'étude au musée des Arts asiatiques-Guimet
Durant l’âge d’or des Gupta qui vit s’épanouir la pensée religieuse, les sciences, la littérature
et le théâtre de l’Inde, l’art atteignit un raffinement et une perfection sans précédent ;
canons esthétiques et modèles iconographiques élaborés durant cette période vont
perdurer au fil des siècles et leur rayonnement s’étendre jusque dans l’art du Népal, de
l’Asie du Sud-est ou encore de l’Asie centrale.
L’Âge d’or de l’Inde classique, L’empire des Gupta.
Du 4 avril au 25 juin 2007.
Galeries nationales du Grand Palais.
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