Art Absolument
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Quand l’estampe et la gravure sont-elles
devenues des techniques de reproduction usuelles ?
Dominique Tonneau
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Dès sa naissance, la gravure, parce
qu’elle a été inventée à cet effet, a été utilisée en abon-
dance – qu’il s’agisse d’indulgences (ces images pré-
cieuses que l’Église imprimait en quantité pour
atteindre le paradis), de livres à gravure, de cartes de
géographie ou de cartes à jouer. Elles ont toutes été lar-
gement diffusées par de nombreux ateliers de réputa-
tionmondiale comme celui de Plantin Moretus à Anvers
ou de Jean Galle. Objets voyageurs, elles servent de
modèles aux artisans et aux artistes, elles servent à la
diffusion, à l’éducation artistique. L’exemple le plus
récent est sans doute les treize volumes de la “Manga”
d’Hokusaï qui ont été gravés pour servir demodèles aux
jeunes artistes et qui dès 1854 ont révélé aux Européens
les richesses artistiques du Japon et furent à l’origine
du japonisme en Occident.
AA
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À quelles périodes de l’histoire de l’art occidentale
et d’ailleurs sont-elles devenues prépondérantes ?
Rembrandt ? Goya ? Picasso ?
DT
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Les estampes, qui incluent les procédés à plat
comme la lithographie et les procédés ajourés comme la
sérigraphie, sont devenues des œuvres reconnues et
appréciées des amateurs d’art dès qu’elles ont été réa-
lisées par les peintres, soit au XIX
e
siècle. Àmon sens, la
période la plus éclatante est sans aucun doute après les
chefs-d’œuvre gravés de Gauguin et de Munch, la
période expressionniste allemande. Avec les bois gravés
des artistes de
Die Brücke
, la gravure a atteint un épa-
nouissement comparable à celui d’Albrecht Dürer en
créant des œuvres d’une extraordinaire grandeur dont
on connaît l’incomparable rayonnement Aucune notion
d’art majeur ou mineur ne traverse l’esprit d’un
Schmidt-Rottluff, d’un Kirchner ou d’un Nolde. En
déchiquetant des planches de bois brutes, ces artistes
ont trouvé une force expressive révolutionnaire et placé
ces œuvres au centre de la gravure contemporaine. Les
Danseuses
de Nolde sont parmi les
œuvres les plus importantes de l’histoire
de l’art. Puis c’est à Andy Warhol que l’on
doit l’ouverture des portes des musées à
l’image imprimée et à Picasso et Matisse,
ses lettres de noblesse.
AA
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Lemultiple fait florès dans l’art contem-
porain (vidéos et photographies à x exem-
plaires; objets reproductibles, etc.). Qu’en
est-il pour les techniques plus tradition-
nelles de la gravure et de l’estampe?
DT
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Il est vrai qu’aujourd’hui, on pleure la
disparition régulière des ateliers
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Feuille à
Estampe et images imprimées dans les collections des musées
du Nord-Pas de Calais
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Octobre 2006 à juin 2007
Feuille
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Région Nord-Pas de Calais
Entretien avec Dominique Tonneau, commissaire générale
Albrecht Dürer.
La Petite Nativité
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1504, burin, 18,1 x 11,9 cm. Cabinet Edmond
de Rothschild, Louvre, Paris.
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