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(
artabsolument
)
no 11 • hiver 2005 page
31
corps de Jésus, puis au tombeau vide (Jean 20, 1),
ensuite dans le jardin avec le Christ – le fameux épi-
sode du
Noli me tangere
(Jean 20, 11-18) –, et enfin
annonçant la résurrection aux Apôtres (Mathieu 28, 8) ;
Marie de Béthanie ensuite, la sœur de Marthe et de
Lazare, qui écoute avidement Jésus parler et dont il dit
qu’« elle a choisi la meilleure part » (Luc 10, 43) ; la
pécheresse anonyme, enfin, célèbre par son attitude
de contrition aux pieds de Jésus, par ses larmes, ses
parfums et ses cheveux. Jésus lui-même dans l’Évan-
gile valide son geste en affirmant : « Il lui sera beau-
coup pardonné parce qu’elle a beaucoup aimé. »
(Luc 7, 36-50) Une même onction anonyme se trouve
relatée dans les Évangiles de Marc et de Mathieu, qui la
placent à Béthanie, versée sur la tête de Jésus, et non
plus sur ses pieds, et que Jésus valide une fois encore
puisqu’il affirme : «En répandant ce parfum sur
très au sérieux l’histoire au sens objectif du terme, et
de se présenter comme une histoire vraie. Cet enra-
cinement historique est essentiel, et il faut toujours
le garder en mémoire, à condition évidemment d’en-
tendre le mot “histoire” dans son double sens en
français, subtilement articulé par Paul Ricœur entre
l’événement historique et le récit qu’on en fait.
La
légende
s’emparera ensuite de Marie Madeleine,
femme si vivante au cœur des Chrétiens des premiers
siècles qu’ils l’investissent des valeurs essentielles qui
les font vivre. Ainsi le pape Grégoire le Grand au VII
e
siècle, suivi par les moines de Cluny et par tout le
Moyen Âge occidental, a-t-il opéré unemagistrale syn-
thèse entre les trois «Marie» de l’Évangile : Marie de
Magdala, « la femme aux sept démons » guérie par
Jésus (Luc 8, 2-3), qu’on retrouve au pied de la croix
(Jean 19, 25) et pendant les rites d’ensevelissement du
>
François Righi.
XXI
e
similitude.
1999, sérigraphie
originale, papier
chiffon Lana
Prime 300 g,
7 couleurs,
70 x 100 cm.