Tailler le bois, ouvrir l’espace
Tout part du tronc d’arbre, depuis 1992, comme les
formes naissaient de papier mâché, de tôles, avant
cette révélation, cette véritable conversion à la sculp-
ture dans la forêt amazonienne. La forêt, donc, fournit
le tronc élancé, une forme pleine, autosuffisante, que la
première tentation serait de respecter, sans y toucher. En
1982, Joseph Beuys initia à la Dokumenta 7 de Kassel son
projet de sculpture sociale participative,
7 000 chênes,
en
plantant le premier de ces chênes, et tout arbre est en soi
la plus belle et la plus réussie des sculptures. Mais, une
fois l’arbre coupé et élagué, le tronc allongé suggère à
Christian Lapie des possibilités de formes à venir : il s’agit
de le fendre, de briser son unité première pour ouvrir un
univers nouveau. Des lignes brutes, découpées violem-
ment, des formes presque géométriques qui naissent
d’abord sous les coups des outils fendant le tronc cir-
culaire puis surgissent au rythme d’une tronçonneuse
taillant le volume découpé. Dans l’énergie de ce travail
violent, selon le hasard savamment maîtrisé des gestes à
Sculpting wood, opening up space
It all beganwith a tree trunk, in 1992, theway shapes arose
frompapiermâché or sheet metal before the revelation, the
genuine conversion to sculpture in the Amazonian forest.
The forest, provided the slender trunk, a full, self-sufficient
shape that one would be tempted, initially, to honor just
as it is, without touching it. In 1982, at the Dokumenta 7
exhibition in Kassel, Joseph Beuys initiated his participatory
social sculpture project,
7,000 Oaks,
by planting the first
of those oak trees. In itself, every tree is the most beautiful
and perfect sculpture. But once the tree was cut down
and pruned, the long trunk suggested possibilities to
Christian Lapie of shapes yet to come: it was a question
of splitting it, of shattering its primal unity to open up a
new universe. From violent, rough-hewn lines emerged
almost geometrical forms, first through the blows of tools
splitting the circular trunk, and then suddenly appearing
as a chainsaw trimmed the volume cut up. In the energy
of this violent work, by the chance effects of gestures that
were both carefully controlled and improvised, something