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hostiles, en une humanité nouvelle, riche d’une hospita-
lité instaurée. Si, ainsi que l’écrit justement Christian Lapie,
«Sculpter, c’est créer des liens», c’est que l’histoire de la
création sur commande naît toujours d’une invitation, qui
suscite une réponse, un dialogue qui se noue, une rela-
tion qui se construit et des liens qui se tissent, avec les
commanditaires, avec les regardeurs de l’oeuvre. Liens
humains évidemment, et dès l’origine en 1992 au Brésil,
avec la découverte de cette extraordinaire forêt amazo-
nienneet surtout dès lesCaboclos, ces «Indiens qui vivent
le longde l’Amazone», auxquels, commeàd’autres incon-
nus, s’adressent les compositions de silhouettes dressées
dans l’espace. Une œuvre, si elle consent à n’être que
réponse à des invitations premières, et si donc elle refuse
de se fonder sur un primat plastique ou une trop orgueil-
the invitee, for it is a single act that transforms these two,
possibly hostile strangers into a new humanity, enriched
by the hospitality established. If, as Christian Lapie himself
writes, “To sculpt is to create ties,” it is because the story of
a commissioned creation always stems from an invitation
that gives rise to a reply, developing a dialogue, building a
relationship and creating ties with the sponsors and with
anyone who looks at the work. These are human ties,
obviously, and theywere so from the start in Brazil in 1992,
with the discovery of the extraordinaryAmazon rainforest,
particularly the Caboclos, the “Indians who live along
the Amazon;” these compositions of silhouettes upright
in space speak to them, as well as to other, unknown
people. In consenting to be simply a response to an initial
invitation, and therefore refusing to base itself on the