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Des silhouettes tutélaires
En tout arbresedresseundenos frères silencieux, comme
nous tendu vers le ciel et noueux, nourri par ses racines
et anxieux pourtant de se détacher de la terre boueuse
pour conquérir l’azur. Mais le bois que travaille Christian
Lapie n’est pas uniquement notre complice en ce sens
spirituel, essentiel cependant, il entretient avec l’homme
une étrange connivence, qu’on peut nommer globale-
ment figure et, plus précisément, stature. «Jeme suismis
à travailler le bois, confie le sculpteur, parce que j’aime
la symbolique qu’il représente, car la verticalité de l’arbre
dont il est issum’évoque l’homme debout.»
Stare
, se tenir
debout, la sculpture est d’abord, originellement, cette
pierreou cebois dresséqui tient, qui se tient debout face à
l’adversitéet à l’espace, et évoque ainsi l’homme, l’homme
debout parce qu’il se relève, parce qu’il avance, parce qu’il
offre à l’autre le secours de sesmains, l’hospitalité de son
regard, la grâce de son sourire. Christian Lapie ne sculpte
pas des visages, même si en regardant de loin ses sculp-
tures, les têtes émergent, bien reconnaissables, portées
par des corps longilignes. Ses figures sont toujours des sil-
houettes, et l’on pense à
La Silhouette
, cet
album lithogra-
phique : Beaux-Arts, dessins, mœurs, théâtres, caricatures
,
ce journal hebdomadaire illustré dans le Paris romantique
de la fin des années 1820 dans lequel écrivit notamment
Balzac : la silhouette résume l’homme et l’auteur de
la
Comédie humaine
savait comment se condensait en elle
l’art du portrait et de la figuration. Christian Lapie est évi-
demement fort loin de cette entreprise romanesque, où
chaque individu singulier est portraituré, c’est la silhouette
générique qui l’intéresse, celle qui «arrive un jour à force
de brasser inlassablement l’idée, et en ramassant unmor-
ceau de bois fendu différemment des autres. Redressée,
plantée, deplus d’unmètre, la figure surgissait de la forme
du bois naturellement. Dans le bois se tenait la vie de
l’arbre, la vie de l’homme et tous les mythes».
La silhouette n’est pas l’humanité réduite à son essence
générique, l’hommeunidimensionnel faceauciel, clamant
à la manière des personnages de Beckett sa révolte à un
dieu absent, ou absenté. Elle est une humanité de chair et
de songe, de désir et dematière, réellement présente.
À Noirlac, en 2013, certaines silhouettes, assises, conver-
saient end’étranges conciliabules, d’autres se regroupaient
en trios tout aussimystérieux, d’autres encorecheminaient
Protective silhouettes
In every tree stands one of our silent brothers, drawn
like us towards the sky, knotty, nourished by its roots, yet
eager to detach itself from the muddy earth to conquer
the blue horizon. But the wood that Christian Lapie works
is not only our accomplice in this spiritual sense, though
it is essential. It is also strangely in collusion with human
beings, in terms of what could be described overall as its
“figure” ormore precisely its “stature.” “I startedworkingwith
wood,” the sculptor notes, “because I like the symbolism
it represents, because the verticality of the tree, which is
the source of my work, evokes man standing upright.”
Stare
, to stand: the sculpture is first, at its origin, the stone
or wood that holds up, that stands erect in the face of
adversity and space, and thus reminds us of a human
being: humankind is standing because the individual picks
himself up, because he moves forward, because he offers
others a helping hand, a welcoming look, the grace of his
smile. Christian Lapie does not sculpt faces, even though,
when his sculptures are seen from a distance, clearly
recognizable heads emerge, carried by tall, slender bodies.
His figures are always silhouettes, and one is reminded of
La Silhouette
, an illustrated weekly newspaper subtitled
“an album of lithographs: fine arts, drawings, styles,
theatres and caricatures,” published in Paris during the
Romantic Age in the late 1820s, which featured Balzac’s
writings in particular. The silhouette sums up the individual,
and Balzac was particularly skilled at condensing the art
of portraiture and representation in
The Human Comedy
.
Christian Lapie is obviously far from such a novelistic
enterprise, where each, singular individual is portrayed;
what interests him is the generic silhouette, the one that
arrived one day: “after turning around the idea over and
over in my head, I found the answer: I picked up a piece of
wood that was split differently from the others. Once it was
set upright and planted in the ground, more than a meter
high, the silhouette suddenly emerged quite naturally from
the shape of the wood. The wood contained the life of the
tree, the life of humankind and all the myths.”
The silhouette is not humanity reduced to its generic
essence, a one-dimensional man facing the sky,
proclaiming his revolt against a missing (or absent) god,
like a Beckett character. It is a humanity of flesh and
dreams, of desire and matter, truly present.
In Noirlac, in 2013, some silhouetteswere seated, engaging
in strange, private discussions, others were grouped
together in equally mysterious trios, and still others were
L’Embrasement des ombres.
2013, 2 figures issues d’un même
chêne traité, 5 x 2 x 3,5 m. Collection Château de Vullierens.
Courtesy galerie Alice Pauli, Lausanne.