Revue Art Absolument N°91 – décembre/ janvier / février 2020 – aperçu - page 19

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Vue de l’exposition de Miguel Chevalier,
D’un rêve à l’autre
, Domaine de Trévarez, 2018.
Digital Cristaux Bubbles 2018
.
Miguel Chevalier, pionnier des arts technologiques en France, aborde
son médium sous l’angle de la continuité plutôt que de la rupture, entre
les formes issues du numérique et celles de l’histoire de l’art, entre le
virtuel et le naturel.
ENTRETIEN AVEC CLÉMENT THIBAULT
Miguel Chevalier,
botaniste des bits
Miguel Chevalier. Digital Cristaux 2020
Espace Art Absolument, Paris
Du 17 janvier au 5 mars 2020
Miguel Chevalier. L’Œil de la machine
Musée Ingres Bourdelle, Montauban
Du 14 décembre 2019 au 15 décembre 2020
CLÉMENT THIBAULT
L’Espace Art Absolument n’est
pas acquis au gigantisme comme les derniers
lieux que vous avez investis, que ce soit l’an-
cienne base sous-marine deBordeaux, la cathé-
drale de Rodez ou le Musée Ingres Bourdelle.
Comment avez-vous abordé cette exposition?
MIGUEL CHEVALIER
On connaît souvent mon travail
artistique à travers des dispositifs monumen-
taux, des installations et projections immersives,
génératives et interactives dans des lieux patri-
moniaux ou insolites, mais j’aime aussi montrer
mes créations dans des espaces plus intimes.
Ce n’est pas la taille qui fait la qualité de l’œuvre.
L’Espace Art Absolument me permet cela. J’ai
décidé de consacrer l’exposition à une décli-
naison plus confidentielle de mes recherches
consacrées aux cristaux de neige ou de glace –
avec une majorité de pièces fixes, sous forme
de sculptures réalisées en impressions 3D ou
par découpe laser qui matérialisent mes univers
immatériels. Les cristaux si évanescents sont
ici figés dans la matière. Dans ces sculptures,
la superposition des plaques transparentes de
plexiglas ajourées crée un jeu de plein et de
vide, renforcé par la lumière qui traverse les
découpes. Je pars du virtuel pour aller au réel,
quand la plupart des artistes numérisent des
morceaux de réalité pour aller vers le virtuel.
J’ai abordé ce thème des cristaux de glace par
le passé, sous diverses formes. J’ai réalisé en
2009, pour la Biennale d’art contemporain en
Vallées de Thônes, l’installation de réalité vir-
tuelle générative
Digital Flocons
, où des flocons
et cristaux géants étaient projetés de nuit sur
la piste de ski des Gettiers au Grand Bornand
telle une installation de land art. En 2011, j’ai
réalisé pour la Place Carrée du Forum des
Halles l’installation
Digital Cristaux
composée de
dix grandes sphères imprimées sur lesquelles
je réalisais des projections de cristaux qui se
métamorphosaient au fur et à mesure.
Dernièrement, dans l’exposition
D’un rêve
à l’autre
au domaine de Trévarez (2018), j’ai
présenté une grande installation numérique
auto-générative projetée au sol où les visiteurs
pouvaient interagir avec des « tapis de cristaux
virtuels ». J’y ai présenté également quelques
sculptures sous forme d’un cabinet de curiosi-
tés. C’est la première fois que je remontre cet
axe de recherche à Paris depuis 2011.
Cet axe appartient aux
Autres Natures
, déclinai-
son d’œuvres portant sur la nature et l’artifice,
mais dans lesquelles on a plutôt l’habitude de
voir des installations «végétales».
Dès les années 1980, je me suis intéressé
à travers le thème de la serre, au rapport du
baroque au classique. On retrouve dans la serre
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