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Laure Prouvost est coutumière de ce genre de dis-
positif qu’accompagnent en périphérie tout un lot
de travaux distribués çà et là dans l’espace pour
composer comme une grande installation. Ce sont
pour l’essentiel des éléments qui ont servi à la réa-
lisation de son film ou qui en augmentent le sens
par cela même qu’ils proposent. Par ailleurs, elle
compte beaucoup sur l’implication du spectateur
par l’organisation d’échanges de sorte à faire de
l’ensemble de sa prestation un lieu de vie et au
point que celui-ci « se sente devenir un tenta-
cule de ce projet ». S’il n’est pas certain que cela
advienne parce que, tout simplement, la Biennale
de Venise est chronophage et que le temps du visi-
teur est toujours compté, reste que son film est une
pure réussite et aurait bien mérité d’être récom-
pensé d’une manière ou d’une autre.
Figure majeure de la scène artistique américaine
des années 1930-40, Arshile Gorky (1904-1948)
n’en demeure pas moins un artiste mal connu,
aussi la rétrospective que lui consacre la Galleria
Internazionale d’Arte Moderna – la première en
Italie – est à ne pas manquer. L’influence qu’il
exerça sur ses contemporains et le rôle déter-
minant qu’il a joué dans l’émancipation d’un
art proprement américain sont considérables.
Son statut d’émigré, son état de survivant du
Laure Prouvost.
Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond Te Fondre.
Pavillon français à la 58
e
Biennale d’art de Venise, 2019.
Courtesy galeries Lisson Gallery, Londres,
carlier | gebauer, Berlin, et Nathalie Obadia, Paris.