24
Troisième femme artiste à représenter la France à
la Biennale de Venise – après Annette Messager et
Sophie Calle en 2005 et 2007 –, Laure Prouvost a
conçu un projet-puzzle dont la pièce principale est
une œuvre filmique et fictionnelle fondée sur l’idée
de voyage,
Deep See Blue Surroundig You / Vois
Ce Bleu Profond Te Fondre
. « Un voyage vers notre
inconscient, précise-t-elle d’emblée. À l’aide de nos
cerveaux situés dans nos tentacules, nous creuserons
des tunnels vers le passé et le futur en direction de
Venise. Suivons la lumière. » Figure centrale de ce
projet, celle de la pieuvre, «métaphore des origines
de notre planète et, en tant qu’être humain, du
développement de notre système nerveux». Somme
toute, son propos relève de la quête de notre iden-
tité, pour apprendre à mieux se connaître et, par-
tant, mieux connaître l’autre.
Pour ce faire, Laure Prouvost a pensé son film comme
une sorte de
road movie
, liquide et organique, qui
nous emmène de la banlieue parisienne à Roubaix
(elle est née dans le Nord) puis à Marseille et enfin
Venise. Un voyage non pas au centre de la Terre mais
de l’être lui-même, dumoins de tout ce qui l’anime, le
constitue, l’interroge. Il y est question de l’humain, de
son langage, de sa relation avec autrui, de ses rêves,
de ses doutes, de ses peurs, dont une douzaine de
personnages, d’âges et de cultures différentes, tra-
versent le film. Dans la grande salle centrale du pavil-
lon français, le visiteur est invité à s’étendre sur des
coussins face à une monumentale projection pour se
laisser embarquer dans cette aventure tout à la fois
poétique, épique et souvent
destroy
.
58
e
!
BIENNALE
DE VENISE,
PAR PHILIPPE PIGUET
INCONTOURNABLE, ATTENDUE AVEC FÉBRILITÉ PAR TOUS
LES AFICIONADOS DE L’ART CONTEMPORAIN, LA BIENNALE
DE VENISE EST LE VECTEUR D’UN ENSEMBLE SI NOMBREUX
D’EXPOSITIONS ET D’ÉVÉNEMENTS QUE LE VISITEUR TROUVE
TOUJOURS DE QUOI CONTENTER SON PLAISIR. SANS ÊTRE
VRAIMENT MÉMORABLE, LA 58
E
DU NOM, PLACÉE SOUS LE
COMMISSARIAT GÉNÉRAL DE RALPH RUGOFF ET LE LABEL
GÉNÉRIQUE DE
MAY YOU LIVE IN INTERESTING TIMES
, EN
APPORTE UNE NOUVELLE FOIS LA PREUVE. POUR ENDONNER
LE GOÛT, SINON LE TON, LA SÉLECTION ICI PROPOSÉENE PEUT
RELEVER QUE D’UNE APPRÉCIATION PLEINEMENT PARTIALE
ET ÉVIDEMMENT PARTIELLE.
PENSÉE NOIRE À VENISE