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SOUS PAVILLON NOIR
MADAGASCAR
PROPOS RAPPORTÉS PAR EMMANUEL DAYDÉ
JOËL ANDRIANOMEARISOA. I HAVE FORGOTTEN THE NIGHT
PAVILLON MADAGASCAR – 58
E
BIENNALE DE VENISE, ARSENAL, VENISE
DU 11 MAI AU 24 NOVEMBRE 2019
COMMISSARIAT : EMMANUEL DAYDÉ ET RINA RALAY RANAIVO
JOËL ANDRIANOMEARISOA. TOMORROW TOMORROW.
THOSE ARE FLOWERS. HOWABOUT TOMORROW?
GALERIE SABRINA AMRANI, MADRID
DU 13 AVRIL AU 27 JUILLET 2019
ASTANA ART SHOW. RACING THE GALAXY
PALAIS DE LA PAIX ET DE LA RÉCONCILIATION
ET PALAIS DE L’INDÉPENDANCE, ASTANA (KAZAKHSTAN)
DU 4 JUILLET AU 20 AOÛT 2019
COMMISSARIAT : DINA BAITASSOVA ET JÉRÔME SANS
DÉCIDÉ À FAIRE PLEURER LA GÉOMÉTRIE D’UN ANGLE POUR HABILLER L’ÉTER-
NEL RETOUR DU PRÉSENT, JOËL ANDRIANOMEARISOA DÉCLINE LE CARRÉ
NOIR EN D’ÉLÉGANTES FIGURES ABSTRAITES ET MÉLANCOLIQUES MANGÉES
D’OMBRE ET DE LUMIÈRE. APRÈS
ART BASEL HONG-KONG
ET AVANT ASTANA
(BIENTÔT NOURSOULTAN), L’AVANT-GARDISTE CAPITALE AU CŒUR DE LA STEPPE
KAZAKHE, L’ARTISTE MALGACHE S’INVITE EN PIRATE À VENISE POUR LE PREMIER
PAVILLON MADAGASCAR, EN HISSANT UN PALAIS DES VENTS DE PAPIERS DÉCHI-
RÉS D’AMOUR ET DE MORT. ENTRETIEN DE L’ARTISTE AVEC SON COMMISSAIRE
AU BORD DE LA LAGUNE.
EMMANUEL DAYDÉ
À Madagascar, l’un des pays les plus
riches au monde en matière de ressources natu-
relles mais classé 5
e
pays le plus pauvre de la
planète, la culture n’est pas, ne peut pas être une
priorité. Comment arrive-t-on alors à susciter un
premier pavillon malgache à Venise?
JOËL ANDRIANOMEARISOA
Monter un pavillon à la Biennale
de Venise ne présente pas qu’un enjeu artistique.
C’est aussi un enjeu économique et diplomatique.
L’idée était de prouver que Madagascar existe et
que mon pays peut participer à un événement
pareil. Jusqu’ici, Madagascar n’a jamais cru en un
artiste et ne l’a jamais soutenu en lui donnant les
moyens de pouvoir fabriquer. Mais aujourd’hui,
la tendance a commencé à s’inverser. Au bout
du compte, le Pavillon Madagascar a été financé
à 90 % par de l’argent malgache privé. L’élection
à la présidence d’Andry Rajoelina a apporté un
nouveau souffle. Notre président est jeune et a
envie de mettre la culture sur le devant de la scène,
afin « d’éveiller la fierté nationale pour sauver
Madagascar ». Il l’a déjà prouvé en relançant offi-
ciellement les travaux de réhabilitation du Palais
de la Reine à Antananarivo (incendié de manière
criminelle en 1995), afin qu’il puisse être inscrit au
patrimoine mondial de l’humanité.
Joël Andrianomearisoa.
I have forgotten the night
.
Pavillon Madagascar, 58
e
Biennale de Venise, 2019.
Le Pavillon Madagascar parle-t-il pour autant de
Madagascar ?
Quand on a annoncé que j’allais à Venise, tout le monde
m’est tombé dessus en me disant que je devais faire un
projet malgache. Mais la vraie question est : qu’est-ce
que Madagascar aujourd’hui ? Je ne voulais pas entrer
dans l’imagerie du baobab, du lémurien et de la petite
voiture recyclée. La vraie force de ce pays, elle est dans
sa culture, totalement originale, car elle n’appartient
ni à l’Afrique, ni à l’Asie du Sud-Est, ni à l’Inde, ni à
l’Europe, mais à toutes en même temps.
PENSÉE NOIRE À VENISE