Art Absolument N°88 - mai/juin 2019 - Aperçu - page 9

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LES PEINTURES RÉCENTES DE CHRISTIAN SORG, CELLES EN RELATION AVEC LES
GROTTES PRÉHISTORIQUES DE BOURGOGNE OU DU LEVANT ESPAGNOL, CES
SUITES RUPESTRES
QU’IL EXPOSE CE PRINTEMPS 2019 AU MUSÉE DES TOURS DE
LA ROCHELLE, INNOVENT DANS LE RAPPORT QU’ELLES ENTRETIENNENT AVEC
LES PREMIÈRES PEINTURES PALÉOLITHIQUES. NI IMITATION, NI TRANSGRES-
SION, CHRISTIAN SORG CHOISIT UNE MANIÈRE MÉDIANE TOUTE DIFFÉRENTE ;
RELANCE RYTHMIQUE À CHAQUE PEINTURE DU GESTE PREMIER, DU SOUFFLE
VITAL. SERAIT-CE EN CELA QUE CHRISTIAN SORG RETROUVE L’ÉCRITURE, L’ÉLAN,
LA PRÉSENCE DE LA PRÉHISTOIRE ?
FRANÇOIS JEUNE
Comment la Préhistoire manifeste sa
présence dans votre vie de peintre ?
CHRISTIAN SORG
Dans cette période où il y a un intérêt
pour la Préhistoire, il faut faire une différence entre
la mode et un autre type d’accord avec la Préhistoire.
ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS JEUNE
«Avec l’art nègre j’ai découvert mon chemin», disait
Picasso, mais il ne faisait pas du « sous-art nègre »,
c’était un creuset où il puisait presque à son insu
en permanence. Pour moi, c’est l’art préhistorique
qui a retenu toute mon attention, de façon latente.
Tumulos ibericos den Val del Vinya.
2013, technique mixte sur toile, 98,5 x 195,5 cm.
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