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FRANÇOIS JEUNE
Comme le disait déjà Christian Zervos, le
contact au XX
e
siècle a été fertile entre l’art préhisto-
rique et l’art moderne par une fécondation plastique
et cette mise en rapport, dit-il, fait sauter le verrou
de tout dogmatisme esthétique. Vous proposez au
centre Pompidou
Préhistoire. Une énigme moderne
.
Pourquoi « énigme », si il y a parfois une reprise
directe des matériaux et formes préhistoriques par
les artistes comme Miguel Barceló peignant à la terre
avec ses mains sur les vitres de l’exposition et mieux
encore une reprise en profondeur des origines de
l’art par certains artistes contemporains ? N’y a t-il
pas plutôt une
évidence moderne
de la Préhistoire ?
Les grottes – Altamira, Lascaux, Castillo, Cougnac,
Chauvet, Cosquer ou Cussac – sont des boîtes de
Pandore maintenant sitôt refermées dès qu’ou-
vertes, qui gardent tous leurs secrets, mais d’où se
sont échappées des images frappantes pour notre
imaginaire et où nous nous reconnaissons confu-
APRÈS UN DOSSIER
PRÉHISTOIRE ET ART D’AUJOURD’HUI
DANS CETTE REVUE EN 2006,
FRANÇOIS JEUNE, PEINTRE ET UNIVERSITAIRE, AMENÉ AVEC PRÉHISTORIENS ET ARTISTES
UN SÉMINAIRE DE RECHERCHE À L’INHA EN 2017-18 SUR LE THÈME
PRÉHISTOIRE ET ART
CONTEMPORAIN, UN PASSAGE SOUTERRAIN?
. IL DIALOGUE ICI AVEC RÉMI LABRUSSE, PRO-
FESSEURENHISTOIREDE L’ARTÀ L’UNIVERSITÉDEPARIS-NANTERRE, SPÉCIALISTEDEMIRÓ,
DE MATISSE ET DE L’ART ISLAMIQUE ET CO-COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION
PRÉHISTOIRE,
UNE ÉNIGME MODERNE
AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU.
« L’occasion se présente d’expliquer combien il est absurde de la part de certains de
regarder les œuvres du passé comme des faits extérieurs à nous par leur éloignement,
destitués de tout pouvoir de fécondation plastique. »
Christian Zervos, « L’Art de l’époque du Renne en France »,
Cahiers d’Art
, 1959
Grande fresque de la salle du fond,
Grotte Chauvet Pont-d’Arc.
Tal Coat.
Fouilles.
Vers 1956, huile sur toile, 73 x 92,2 cm. Domaine de Kerguéhennec, Bignan.