Art Absolument N°88 - mai/juin 2019 - Aperçu - page 3

3
/
ÉDITORIAL
/
En couverture :
Gérard Gasiorowski.
Hommage à Manet (détail).
1983, acrylique sur toile, 150 X 1000 cm.
© Tous droits réservés, Photo Claude Germain
«Qu’est-ce que la Préhistoire pour l’art moderne et l’art contem-
porain ? Une référence parmi d’autres, un modèle pour un néo-
archaïsme ou une chance de renouvellement par un processus
générateur ? Quels rapports se font dans les esprits, dans les
ateliers, dans les yeux des spectateurs entre préhistoire et art
contemporain? La préhistoire est-elle le territoire d’une extension
des primitivismes ou s’agit-il de tout autre chose, d’une possibilité
de refonder un art à venir en renouant avec un passé immémo-
rial ? » Telle est la suite de questions qu’a pu écrire François Jeune,
qui a participé à la coordination de notre dossier sur l’invention
de l’âge d’avant l’histoire par la modernité et dans l’art contem-
porain. Plus qu’un mouvement univoque, ce qui s’y joue relève
d’allers-retours, de lectures et de fondations réciproques. De fait,
les œuvres de Gasiorowski, Tal Coat, Le Groumellec, Sorg, Barceló
et d’autres sont autant de pièces à un débat d’autant plus fécond
que, s’il est ancré dans le champ de l’art, il met en jeu ce que
recouvre la notion d’humanité. « L’homme qui se vivait peut-être
confusément séparé de l’animal qu’il représentait à la préhistoire,
l’homme créé par l’art ne doit-il pas retourner aujourd’hui à l’état
de nature ? » interroge encore François Jeune.
Un autre sujet « agite » ces pages: celui du modèle noir, dont une
exposition au musée d’Orsay explore la présence dans l’art fran-
çais du grand XIX
e
siècle, celui des abolitions et des colonisations.
Emmanuel Daydé en a élargi le champ en remontant à la statuaire
égyptienne qu’ont léguée les tombes de Toutankhamon, dont la
couleur de certaines effigies a laissé entendre à certains que le
pharaon avait la peau noire– et par extension que la recherche
archéologique niait le fait qu’il était noir-africain. Là encore, tirer
la pelote du temps permet de considérer l’esprit plus avisé les
nœuds de notre époque.
Tom Laurent
Signes
(
rupestres
)
des temps
DIRECTEURDELAPUBLICATION
Teddy Tibi –
RÉDACTEURENCHEF
Tom Laurent –
SERVICEDÉVELOPPEMENT
Carla Beccaria –
Marie Courtois-Pavie –
CRÉATIONGRAPHIQUE
Nicolas Blanchet –
CORRECTION
Alice Jérôme
SITE INTERNET
Agence Celaneo
STAGIAIRES
Emmanuelle Alavoine, Anne Guidetti
PUBLICITÉ
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
SERVICEDESABONNEMENTS
IMPRESSION&PHOTOGRAVURE
Imprimerie Chirat – 744, rue de Sainte-Colombe
42540 Saint-Just-la-Pendue
DIFFUSIONLIBRAIRIE
Pollen Diffusion – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
ONTÉGALEMENTÉCRITDANSCENUMÉRO
Géraldine Bloch, Pascal Bonafoux, Chris Cyrille, Emmanuel Daydé,
Renaud Faroux, François Jeune, Pascale Lismonde,
Christian Noorbergen, Philippe Piguet, Vincent Quéau
ART ABSOLUMENT est édité par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 146000€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0419 K 81704 – RCS Paris 510 408 560
Numéro ISSN 1634-6556 – Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris – Tél. : 01 45 70 88 17
Art Absolument décline toute responsabilité quant aux publicités
qui sont publiées dans ses pages : leur contenu reste la seule
propriété intellectuelle des partenaires et annonceurs.
DROITSDEREPRODUCTION /
CRÉDITSPHOTOGRAPHIQUES
CHRONIQUEPIGUET
©PhilippePiguet
CHRONIQUEDAYDÉ
©StéfanBrion
ACTUS
©PhilippePiguet;©MBA,Rennes,Dist.
RMN-GrandPalais /AdelaïdeBeaudoin;©Albright-Knox
ArtGallery,Dist.RMN-GrandPalais / imageAKAG;©Hsiao
ChinFoundation,withcourtesyof3812GalleryLimited;
©RémiVillaggi;©AntonioSeguí,ADAGP;©Béatrice
Hatala;©BlaiseAdilon;©AurélienMole -Monnaiede
Paris;©ThomasSchütte,ADAGP;©SylvieLeonard;
©Ayants-droitdeL.Fernandez,photoCentrePompidou,
MNAM-CCI/Servicede ladocumentationphotographiquedu
MNAM/Dist.RMN-GP;©VianneyLeCaer;©PatrickBaz/
AFP;©CarineMonfray–collectionduMuséeduMonastère
royaldeBrou
PRÉHISTOIRE
© JeanClottesMinistèrede laCulture2;
© IllésSarkantyu,ADAGP;©TheEatonFoundation,
ADAGP;©ChristopherBurke;©Scalaarchives,Florence/
DeAgostiniPictureLibrary;©TheBaltimoreMuseumofArt,
photoMitroHood;©AnasSibelait,MairiedeBordeaux;
©AlamyStockPhoto/VibrantPictures;©MiquelBarceló,
ADAGP,photoAlexisKomenda,BnF;©Succession Yves
Klein,ADAGP;©MurielAnssens /VilledeNice
TALCOAT
© IllésSarkantyu -départementduMorbihan,
ADAGP;©S.Cuisset
SORG
©ChristianSorg;©AgenceCatalaneduPatrimoine
Culturel (AlbertGiralt)
LEGROUMELLEC
©LocLeGroumellec;©DavidBordes
OLIVIERKAEPELLIN
©GalerieMaeght,Paris;©Claude
Germain;©B.Huet-Tutti;©GalerieTemplon,Paris&
Brussels.
LÉONARDDEVINCI
©DomainenationaldeChambord -
LéonarddeSerres;©TheBritishLibraryBoard /CESR;
©CollectionChâteauduClosLucé -LéonarddeSerres;
©DomainenationaldeChambord/DavidBordes
MBATROYES
©CaroleBell,VilledeTroyes
HALS/HAMMERSHOI
©RMN-GrandPalais (muséed’Orsay)
/René-GabrielOjéda;©TordLund;©Nationalmueseum;
©TrineSøndergaard
KOKOUMAKOUVIAFERDINAND
©KokouMakouviaFerdinand
JACQUELINEDEJONG
© Jacquelinede Jong
NATHALIEDESHAIRS
©NathalieDeshairs
ANTOINEDEGALBERT
©MuséedeGrenoble -Villede
Grenoble - JLLacroix;©AlainBasset;©ArnulfRainer,by
courtesyofmBochum,Germany
FESTIN
©HugoMiserey
MODÈLENOIR
©Laboratoriorosso,Viterbo/Italy;©Courtesy
NationalGalleryofArt,Washington,NGA Images;©Musée
duLouvre,dist.RMN -GrandPalais /ChristianDécamps
©ThePrintCollector /AlamyStockPhoto;©Musée
d’Orsay,Dist.RMN-GrandPalais /PatriceSchmidt;©RMN-
GrandPalais (MuseeduLouvre) /GerardBlot;©Courtesy
The J.PaulGettyMuseum,LosAngeles;©BéatriceSoulé
1,2 4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,...28
Powered by FlippingBook