|
texte
|
note d’atelier
|
entretien
|
esthétique
|
domaine public |
bibliothèque
|
(
artabsolument
)
no 6 • automne 2003 page
55
Domaine public
Noa Noa
Paul Gauguin
Présenté par Isabelle Cahn.
Documentaliste au musée d’Orsay.
Il existe trois versions du récit du premier voyage de Gauguin à Tahiti. La plus ancienne est une simple liasse de papier
peu illustrée, qui constitue le premier jet du texte réalisé au début de l’automne 1893. Ce document, entièrement de la
main de Gauguin, se trouve aujourd’hui au Getty Center for History of Art and the Humanities. Ce texte est longuement
retravaillé pendant l’hiver 1893-94 avec la collaboration du poète symboliste, CharlesMorice, un disciple deMallarmé.
Gauguin recopie cette nouvelle version sur un albumqu’il intitule
Noa Noa / Voyage de Tahiti
noa noa
signifie
odorant
en tahitien –, aujourd’hui conservé dans les collections du musée d’Orsay, et réalise une série de gravures destinées
à l’illustration du livre. L’artiste a, en effet, l’intention de faire publier
Noa Noa
avant de repartir à Tahiti. Mais, lorsqu’il
s’embarque pour l’Océanie en juin 1895, Morice n’a toujours pas achevé sa partie. Ce dernier conserve une copie du
texte qu’il reprendra pendant plusieursmois et qui constitue un troisièmemanuscrit aujourd’hui conservé à la Temple
University Library à Philadelphie. Cette version, que Gauguin n’a pas approuvée, sert de base à la publication d’extraits
de
Noa Noa
dans
La Revue blanche
en 1897, et sera éditée en 1901 par les éditions La Plume.
Renonçant à incorporer la totalité des nou-
veaux textes de Charles Morice dans son
album, l’artiste entreprend d’utiliser les
pages laissées blanches pour y introduire une
riche iconographie composée de toutes
sortes d’œuvres et de documents, aqua-
relles, dessins, gravures, monotypes, photo-
graphies, combinés dans des assemblages
audacieux. L’autonomie du récit et des
images, l’originalité de la mise en page, l’in-
sistance sur la suggestion plus que sur
l’illustration contribuent à faire de l’album du
musée d’Orsay un livre d’artiste d’une beauté
et d’une modernité exceptionnelles.
Paul Gauguin.
Album Noa Noa.
Pour toutes
les reproductions :
musée d’Orsay
(conservé au département
des Arts graphiques
du musée du Louvre)
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 13,14,15,16,17,18,19,20