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page
84
(
artabsolument
)
no 6 • automne 2003
Jeux de l’enfance, perception de l’intime, mises en scène d’intérieurs, présence des femmes,
réversibilité entre le fond et la surface, mise en question du regard, sont des thèmes communs
à Édouard Vuillard et à Leonardo Cremonini, peintre d’aujourd’hui vivant en France et en Italie.
D’où notre désir de commenter six œuvres de ce dernier et de lui demander son point de vue
sur l’une des œuvres de Vuillard qu’il affectionne particulièrement.
Esthétique
Leonardo Cremonini
Par Pascale Orellana
Le Réveil
Le tableau est agencé en deux parties (supérieure, infé-
rieure) occupant verticalement et horizontalement l’es-
pace pictural. Dans la partie supérieure, un personnage
est étendu dans un lit, partiellement recouvert par un
drap. On ne sait s’il gît vivant oumort. Le lit est un élément
fort dans la toile par les deux pans noirs qui enserrent
l’homme. Le bord situé aux pieds sépare le haut et le bas
de la composition. Dans la partie inférieure, une femme –
on ne sait si elle se dévêt ou non – est placée devant un
miroir qui reflète de manière floue un corps, peut-être le
sien (le reflet ne peut être distingué avec netteté). Un
visage avec la bouche ouverte (cri ou bâillement ?) est
visible dans le reflet du miroir. Une ardente froideur, une
inquiétante étrangeté se dégagent de l’œuvre.
Le tableau est structuré en verticalité, une scène au-
dessus de l’autre, accentuée par les étages horizon-
taux des pans noirs du lit. La marge (espace vide situé
à gauche) prolonge cette dimension vers le bas par les
figures reflétées dans le miroir (un corps et ce qui res-
semble à un mur). La verticale prend fin par le bras
droit de la femme qui se déplie vers le sol.
La forme arrondie naît par la courbe donnée, entre
autres, grâce au sommet du miroir prolongé par la
chevelure, puis le pourtour du bras fléchi de la femme.
Cette courbe se poursuit vers le bas grâce à l’aspect de
l’échancrure et de la forme des seins. À partir du
miroir, s’établit une montée vers le pourtour du lit.
L’oblique, elle, occupe le trajet de la jambe repliée de
l’homme, relayé en bas, par le bras de la femme qui se
déplie (et son reflet). Cette séparation semble ne pas
être anodine. D’un côté, à gauche de cette oblique, le
sombre, le morbide, l’effroi, l’indistinct ; de l’autre la
rotondité, la générosité vivace de la chair, la clarté
d’une peau, la couleur pastel du sous-vêtement et sur-
tout la luminosité blanche de ce corps féminin.
Le spectateur est intégré par aspiration dans la scène.
Pour lui, pas de fuite possible, de relâchement dans
l’attention, ni d’espace de retrait. Les surfaces se col-
lent et se recollent, s’adjoignent, s’imbriquent les unes
contre les autres, les unes sur les autres, dans une
composition toute en condensation. Un puzzle dont
l’arrangement est figé.
Que penser de ce tableau dont la composition, agencée
en une telle géométrie, oscille entre un jeu d’à-plat et
une profondeur (qui creuse l’espace visuel) installée
dans la relation spatiale (les différents plans : la
femme, le miroir, le lit, l’homme), la morphologie des
corps (tout en rondeur pour elle, sans volume pour lui),
la structure des éléments (profondeur du lit et plati-
tude du miroir) et relayée par l’infinie abîme du reflet
du miroir. La composition progresse vers le regardeur.
Rêve, cauchemar, fantasme ? Le trouble se joue dans
l’installation d’une réalité. Supposée, inventée, oubliée?
Dans une tellemise en scène, l’artiste donne naissance
Réveil
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