Revue Art Absolument N°90 - aperçu - page 9

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ACTUALITÉS
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Palma Rodriguez – rejouant l’autono-
mie relative des ateliers de l’industrie.
Visible de loin, une figure gonflable de
Léonard Martin d’après Paolo Uccello
et une rangée de bâtons armés de gants
et de parapluies formant une proces-
Biennale d’art contemporain de Lyon
. Musée d’art contemporain et usines Fagor, Lyon.
Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020
sion se mêlent pour former un décor de
théâtre. Car la qualité de cette Biennale
revient sans doute au fait d’avoir ouvert
pleinement son parcours, quitte à faire
rivaliser un reliquat de l’usine, ouverture
au sol formant de fait une sculpture en
Depuis 1963, quiconque entre au musée
Picasso d’Antibes passe devant quatre
sculptures de Germaine Richier
.
Amateur
de son œuvre, Picasso aurait même dit
être « de la même famille », lors de la
première exposition de Richier au Salon
de Mai à Paris, en 1947. Présentant des
sculptures comme le combat entre deux
créatures hybrides de
La Montagne
ou
La Sauterelle –
qui n’a véritablement de
la sauterelle que les pattes –, l’exposi-
tion d’Antibes montre également une
part moins connue de sa production : ses
Germaine Richier. La magicienne
. Musée Picasso, Antibes.
Du 6 octobre 2019 au 26 janvier 2020
gravures et dessins. Dans cette iconogra-
phie du désespoir, le bestiaire anthropo-
morphe convoqué est similaire à celui de
ses œuvres tridimensionnelles: son dessin
L’Ogre
de 1950, avec sa tête en trois par-
ties et ses mains tendues en avant tracées
au graphite, préfigure sa sculpture de
L’Hydre
(1954), bien que sa qualité en fasse
une œuvre autonome. Particulièrement
attirée par la gravure, Richier passe aussi
de la strie à la pointe sèche, avec toujours
ce même geste de retirer la matière pour
dégager une forme.
EN
GERMAINE RICHIER, SCULPTER PAR LA LIGNE
La Montagne.
1955-56, bronze, 180 × 325 × 125 cm.
Centre Pompidou, Mnam/Cci, Paris, en dépôt
au musée Fabre, Montpellier.
creux, avec l’installation au burlesque
sombre des Autrichiens Ashley Hans
Scheirl et Jakob Lena Knebl. De fait, on
pourrait sans soucis y imaginer l’instal-
lation d’autres activités– jeux, danses et
courses ou encore jardinage.
TL
Vue de l’exposition
Là où les eaux se mêlent
, Biennale de Lyon, Usines Fagor, Lyon, 2019. Léonard Martin, La Mêlée, 2019.
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