Revue Art Absolument N°90 - aperçu - page 5

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LES ANTIMUSES
March 27, 2015
.
2015, crayon de couleur et graphite sur papier, 61 x 46 cm.
Collection particulière.
Née en 1938 et ayant passé toute sa vie dans la petite
ville de Claremont, dans le comté de Los Angeles,
Helen Rae, frappée de mutisme, aurait pu continuer
à s’y adonner aux activités manuelles et à la fabri-
cation d’objets en kit. C’est en arrivant en 1989 dans
les ateliers de Tierra del Sol qu’elle découvre pour
la première fois, à 50 ans, l’éventail des matériaux
artistiques traditionnels. Fondée en 1971 par des
parents désireux d’assurer à leurs proches sujets à
des handicaps une alternative à la prise en charge
publique, cette organisation vient alors d’ouvrir une
galerie et un centre d’art, toujours en activité, pour
valoriser ses membres. Parmi eux, Evan Hynes, Terra
Clendening ou encore Hugo Rocha avec ses scènes
du quotidien habitées de personnages aux formes
rondes et aux yeux vous fixant grands ouverts,
ont pu y voir leurs œuvres récemment exposées.
Semblable au Creative Growth Arts Center établi à
Oakland et connu pour avoir vu naître les œuvres de
Dwight Mackintosh, Dan Miller ou Judit Scott, Tierra
del Sol en partage la volonté d’offrir une carrière
professionnelle à ses participants. Si l’on est loin
de la collecte dans un but d’étude des pathologies
comme pouvait l’être pour une part celle du Dr.
Marie à l’asile de Villejuif en 1900, ces initiatives
prolongent le postulat de ce médecin à l’origine
d’une des plus importantes collections historiques
d’art brut, à savoir qu’il faut « encourager les
malades dans leurs dispositions naturelles ».
Mais si Judit Scott, l’une des premières artistes issues
du Creative Growth Arts Center dont la reconnais-
sance a largement dépassé les frontières de son
atelier, a rencontré dès 1987 les possibilités des
pelotes de laine et du textile, devenu son matériau
de prédilection, sous l’impulsion de l’artiste Sylvia
Seventy, vingt ans se sont écoulés depuis le premier
contact d’Helen Rae avec la création artistique et ses
dessins d’après des photographies choisies dans des
magazines de mode. Entre-temps, elle s’est essayée
à la céramique, à l’aquarelle ou à la peinture par
empâtements, a réalisé un ensemble de collages et
des tableaux « d’après les maîtres ». Pour Rebecca
Hamm, qui la connaît depuis son arrivée aux ate-
liers de Tierra del Sol, « Helen est très précise dans
le choix de ses matériaux et son organisation : à
ses débuts, elle voulait d’abord terminer chaque
œuvre avant de partir à la fin de la journée. Puis
elle a commencé à laisser une œuvre inachevée pour
la reprendre le jour suivant, puis sur plusieurs jours,
et ces travaux ont gagné en complexité ». Glanant
dans
Vogue
et d’autres parutions de mode les
LA MÉTHODE
HELEN RAE
PAR TOM LAURENT
EXPOSÉS PAR THE GOOD LUCK GALLERY EN CALIFORNIE À PARTIR DE 2015, LES
DESSINS D’APRÈS DES PHOTOGRAPHIES DEMODE D’HELEN RAE RÉINVENTENT
LEURS POSES, LEURS ACCESSOIRES ET LEURS SPATIALITÉS TOUT AUTANT
QU’ELLES OBLIGENT À REGARDER AUTREMENT. OU COMMENT « UNE LIGNE
REPENSE UN VISAGE»….
HELEN RAE ET LA LAURÉATE DU PRIX ART
ABSOLUMENT POUR L’OUTSIDER ART
ESPACE ART ABSOLUMENT, PARIS
DU 31 OCTOBRE AU 14 DÉCEMBRE 2019
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