67
DOSSIER
DES PEINTRES AMÉRICAINS À PARIS
Joan Mitchell, mémoires de paysage
Musée des Beaux-Arts de Caen. Du 14 juin au 21 septembre 2014
Entretien entre Philippe Piguet,
commissaire de l’exposition,
et Tom Laurent
intimepaysage
JoanMitchell,
Sélection, voire élection, plus que rétrospective, l’exposition
Joan Mitchell
est avant tout le fruit
d’un regard de l’intérieur, puisque son organisateur, Philippe Piguet, a très bien connu la peintre et
son entourage dans le courant des années 1970. C’est donc « accompagnée » d’un certain nombre
de peintres qui lui sont proches, notamment par leur sensibilité à la nature, que le commissaire
a souhaité présenter son œuvre. Parmi ceux-ci, Claude Monet officie comme figure tutélaire :
pour mémoire, Joan Mitchell a séjourné les vingt-cinq dernières années de sa vie à proximité de
Giverny, là même où le maître impressionniste a peint ses célèbres
Nymphéas
.
TomLaurent
|
Quel est le point de départ de cette
exposition ? Quels sont les liens, autant
affectifs qu’esthétiques, qui vous unissent
à Joan Mitchell ? Pourquoi souhaitez-vous
orienter les regards en direction de sa
peinture?
PhilippePiguet
|
Ma rencontre avec Joan Mitchell
date du début des années 1970, à une
époque où j’étais encore étudiant en histoire
de l’art. Par le biais d’un cousin peintre, j’ai
eu l’occasion de rentrer en contact avec elle,
partant avec Jean-Paul Riopelle, qui était
son compagnon : tous deux habitaient près
de Giverny, lieu de résidence de ma famille,
elle à Vétheuil, lui à Saint-Cyr-en-Arthies.
Très vite, le prétexte d’un mémoire de maî-
trise sur le parcours de la peintre a motivé
nos entrevues : j’ai entrepris un travail de
fond sur sonœuvre, qui l’a tout de suite inté-
ressée. À vrai dire, je n’ai jamais soutenuma
maîtrise, mais cela m’a permis d’échanger
très régulièrement avec elle, passant d’une
relation entre un étudiant et l’artiste, sujet
de ses recherches, à une véritable amitié.
Per Kirkeby.
Herbst Anastasis VI.
1997, huile sur toile, 200 x 170 cm.
FNAC, Centre national des arts plastiques, Paris.
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,...26