Rubrique
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Par Pascal Bonafoux
«Je veux bienmourir pour l’art,
mais pas pour lemarchéde l’art»
Raynaud l’exigence
Avertissement
C’était en 1972. À Paris, au musée des Arts décoratifs, son exposition y avait pour titre
Rouge,
Vert, Jaune, Bleu
. Quatre couleurs énumérées. Rien d’autre. Liste, brève liste brutale. Comme le
signe d’une intransigeance. Ou d’une exigence. Laquelle ne laissait place ni au malentendu, ni
à la nuance. Rouge. Ni carmin, ni vermillon, ni pourpre, ni… rouge. Une affirmation assenée. Un
avertissement. Ce mot, avertissement, est peut-être au bout du compte le seul qui convienne.
En 1972, dès 1972, j’aurais dû savoir à quoi m’en tenir avec Jean-Pierre Raynaud. Son œuvre
était implacable. Elle le serait. Elle a été. Elle l’est.
Peinture 2007, vue d
ensemble.
Art Genève 2014, Galerie Caroline Smulders, Paris.
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