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(
artabsolument
)
no 5 • été 2003 page
77
sédaient certes des connaissances avancées en cosmétique et dans l’art du fard.
Quoi qu’il en soit, la référence à l’Antiquité proche-orientale ne semble guère plus,
ici, qu’une association d’idées, l’utilisation d’une vision préfabriquée d’un passé
légendaire. Pendule, boucle de ceinture, jardinière, service à café ou flacon de par-
fum iront grossir les rangs des objets empruntant à l’Égypte formes et motifs sans
raisons apparentes, si ce n’est pour satisfaire de pures ambitions commerciales.
Une Antiquité fantasmatique
L’Antiquité proche-orientale est en outre un vaste réservoir d’images, pouvant
résonner avec les préoccupations des artistes des époques postérieures. Les
Romantiques français et britanniques trouvèrent dans les vestiges récemment mis
au jour en Égypte un support idéal à leur rêverie mélancolique et à leur questionne-
ment sur la futilité de toute création. Prosper Marilhat, marqué par les ruines du
Caire, Jules Laurens, qui fut un des rares peintres à s’attacher aux ruines perses, ou
encore l’Écossais David Roberts, impressionné par la puissance mais aussi par l’état
de délabrement des vestiges égyptiens, traduisirent tous à leur manière cette
Antiquité proche-orientale fastueuse et aujourd’hui évanescente.
Certains artistes cherchent de leur côté à reconstituer cette époque, avec plus ou
moins de réussite. Sur ce point, la fantaisie de certains historiens antiques, Ctésias
en tête, ainsi que la partialité des textes bibliques, ne sont pas exemptes de tout
reproche. S'appuyant avant tout sur ces secondes références, Lord Byron compose
en 1815 le poème
The Destruction of Sennacherib
, où la présentation de la puissance
d'Assur prend un tour lyrique. Dans le domaine des arts plastiques,
La Mort de
Sardanapale
, présentée par Delacroix au salon de 1828, n'est qu'une des œuvres
(sans doute la plus connue) ayant aidé à la constitution d'un Proche-Orient de
Porte sculptée
à Karnak
Photographie
Série Frith
1860-1900
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