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numéro 27
janvier 2009
Kader Attia, l’artiste installateur dont on a pu voir les nombreux travaux récents à la galerie
Anne de Villepoix, a souhaité interroger son ami Yazid Oulab sur les enjeux de sa pratique.
Dialogue entre artistes concernés par les liens entre l’éthique et l’esthétique.
Yazid Oulab
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Issu d’une famille ouvrière du côté
paternel et intellectuelle du côté maternel,
mon travail s’organise autour non seulement
de mon histoire personnelle mais aussi de
la sphère socioculturelle de mes origines.
Puisque je vis et travaille en France, j’essaie
d’utiliser des matériaux de construction (un
clin d’œil – bien sûr – à l’ouvrier maghrébin)
Kader Attia
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Mon cher Yazid, j’arrive tout juste du désert où j’ai ren-
contré un vieil homme philosophe qui m’a dit : “L’islam est une
religion qui n’aurait pas pu se créer et, surtout, se développer
ailleurs que dans le désert.” Le désert est le royaume des élé-
ments. L’air, la lumière, la pierre y sont chez eux, tout comme
l’eau qui, par sa rareté, y est l’élément essentiel vers lequel tout
converge comme dans une mise en abîme. Dans certaines de tes
œuvres, comme la chaîne avec des clous, ou les grands clous en
bois, tu utilises souvent cette technique, ce va-et-vient d’un sens
vers un autre… comme si chacun de ces signes était un miroir
qui donne à voir l’autre. Cela dit, cette “mise en abîme” dans tes
œuvres regarde souvent vers une autre direction : celle du poli-
tique et du poétique (des nobles rois du désert vers la noblesse
du geste de l’ouvrier). Comment expliques-tu cela? Est-ce lié à
ton histoire personnelle?
Entretien avec Kader Attia
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Artiste contemporain
Yazid Oulab, de l’horizon à l’élévation
Pages suivantes
À gauche :
Âlif.
Bois calciné, dimensions variables,
vue d’exposition. Galerie Éric Dupont.
À droite :
Fil à plomb.
2008, sculptures en résine Gelcoat,
fil de coton et plomb. 24 x 16 x 18 cm.
À gauche :
Clous.
2006. Terre cuite, dimensions variables.
Collection privée.
À droite :
Âlif.
2007, bois, env. 300 x 30 cm de diamètre.
Collection privée.
© Courtesy galerie Éric Dupont.
2009
Upcoming : Traversées,
Espace Nihon Keizai Shimbun, Tokyo, Japon.
ACTU
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