page
20
numéro 27
janvier 2009
Picasso convoquant le panthéon de ses chefs-d’œuvre ! Quelle magistrale leçon de peinture !
Pas sûr, cependant, que le face-à-face systématique ne rende compte de la démarche
déconstructive de l’artiste “dévoreur” qui croyait davantage en la variation que dans
l’œuvre unique. Retour critique sur l’événement de la rentrée automnale.
Super-Picasso. Ça y est, il a atteint l’apothéose de la
gloire, il est entré dans ce panthéon de l’imaginaire col-
lectif qui n’admet que quelques noms, les plus grands
parmi les grands, les plus forts parmi les forts. Pour
Pablo, les présentateurs de télévision ont été clairs :
c’est le peintre le plus génial du XX
e
siècle. Les his-
toriens, les critiques d’art, n’ont qu’à se le tenir pour
dit. L’“événement” que constitue, parmi les dizaines
d’expositions Picasso qui ont lieu tous les ans de par
le monde, la méga-manifestation du Grand Palais, vaut
cérémonie d’investiture, intronisation, tremplin vers
l’Olympe. À la façon d’une superproduction hollywoo-
dienne réunissant le casting du siècle : Picasso (en
tête d’affiche), Titien, Vélasquez, le Greco, Zurbaran,
Rembrandt, Le Nain, Poussin, Goya, Chardin, Ingres,
Delacroix, Manet, Courbet, Gauguin, Cézanne, Degas ;
j’en passe plus de la moitié… Chacun de ces “maîtres”
est représenté par un ou plusieurs chefs-d’œuvre. Les
réunir est évidemment une grande prouesse. Et on ne
sait plus quoi admirer : la prouesse elle-même, les
œuvres des grands maîtres, ou la créativité tous azi-
muts du grand Pablo. Ce dernier ne sort pas grandi de
cette confrontation : face aux œuvres merveilleuses qui
ont été réunies, les siennes font souvent pâle figure.
C’est qu’on ne regarde pas la peinture ancienne et la
Par Manuel Jover
Les “couilles” de Picasso
>
Exposition
À gauche :
Picasso.
Yo.
1901, huile sur toile, 73,5 x 60,5 cm. Collection particulière, Paris.
À droite :
Jean Auguste Dominique Ingres.
Madame Moitessier.
1856, huile sur toile, 120 x 92 cm. National Gallery, Londres.
Du 8 octobre 2008 au 2 février 2009
Musées d’Orsay :
Picasso/Manet : Le déjeuner sur l’herbe
Musée du Louvre :
Picasso/Delacroix : Femmes d’Alger
Galeries nationales du Grand Palais :
Picasso et les maîtres
Commissaires : Anne Baldassari, directrice du musée Picasso ;
Marie-Laure Bernadac, conservateur général,
chargée de l’art contemporain au Louvre
ACTU
>