Gilles Barbier.
Sans titre (la mégamaquette).
2006, technique mixte sur papier. 15 éléments, chacun 112 x 105,2 cm.
printemps 2008 • no 24 •
(
artabsolument
)
page
29
Amateur d’art averti et passionné, Claude Berri a su
constituer, dès les années 70, une des plus impor-
tantes et des plus stylistiquement cohérentes col-
lections d’art contemporain en France, au gré de ses
“coups de cœur”. De Giorgio Morandi à Hans Arp en
passant par Giacometti, Artaud, Michaux, Kounellis,
Fontana, Richard Serra, Bruce Nauman, Dan Flavin,
Robert Ryman (dont il possède nombre de chefs-
d’œuvre), mais aussi Paul McCarthy, Wim Delvoye,
Thierry de Cordier ou Subodh Gupta, Claude Berri
choisit toujours desœuvres qui révèlent la démarche
à la fois cérébrale et sensible de ces mêmes artistes.
Très vite, la nécessité de partager cette émotion, ce
“besoin du regard des autres pour renouveler [sa]
propre vision des œuvres”, l’ont poussé à ouvrir en
1990 un premier lieu d’exposition, Renn Espace, rue
de Lille à Paris. On se souvient des grandes exposi-
tions muséales qui s’y sont tenues : Robert Ryman,
Yves Klein, Daniel Buren, Sol LeWitt, Hiroshi
Sugimoto, Simon Hantaï…
Aujourd’hui, il s’agit à nouveau pour Claude Berri de
renouer avec le public et d’offrir aux artistes une
occasion de produire et montrer leurs œuvres. Une
manière – pour lui – de rester en contact avec la créa-
tion la plus contemporaine : “Ce que je veux à travers
ces expositions c’est continuer à apprendre, montrer
des artistes que je ne connaissais pas avant.”
Ce nouveau lieu, dont l’espace a été repensé par Jean
Nouvel et la mise en œuvre confiée au cabinet
Projectiles Architectes, proposera une programmation
régulière conçue sur le principe de la carte blanche
donnée à une personnalité dumonde de l’art – artiste,
critique ou galeriste… C’est sur ce principe d’invita-
tion que se développera l’identité de ce lieu atypique.