Art Absolument
|
Quand votre intérêt pour
l’art contemporain est-il né ?
Claude Berri
|
Cela dépend de ce que l’on
entend par “art contemporain”. Est-ce
que Robert Ryman, qui est un artiste
des années 60, et qui pour moi – comme
vous le savez – est un immense artiste,
est de l’art contemporain ou parle-t-on
avant tout des artistes d’aujourd’hui ?
Depuis trois ou quatre ans, j’ai des
goûts moins classiques parce que j’ai
rencontré Georges-Philippe Vallois qui
tient la galerie du même nom. C’est lui
qui m’a donné les clés pour saisir l’im-
portance d’artistes d’aujourd’hui
comme Paul McCarthy ou Gilles Barbier.
D’ailleurs, notre lieu va être inauguré
par une exposition de Gilles Barbier. Ce
que j’aime, avant tout, c’est apprendre.
Évidemment, Lucio Fontana, Piero
Manzoni ou Alberto Giacometti, je
connaissais. Mais Paul McCarthy, je ne
connaissais pas du tout.
AA
|
Pouvez-vous nous parler de votre
intérêt pour les artistes qui pratiquent
le dessin et qui constituent une part
prépondérante de votre collection?
CB
|
Il y a longtemps que j’aime Henri
Michaux, Dubuffet, Artaud, Picasso,
L’œil de Claude Berri
>
Point de vue
Giacometti : ce n’est pas nouveau. Mais il y a des des-
sins de McCarthy qui sont incroyables. On peut dire
que, dans une certaine mesure, il renouvelle Picasso.
Et j’aime beaucoup également les dessins de Gilles
Barbier, qui sont à la fois des dessins en tant que tels
et la projection de sa pensée – des maquettes de ses
projets. Il y en a de tout à fait étonnants.
AA
|
Vous avez raison : Henri Michaux est un artiste
extraordinaire, mais il est souvent considéré comme
un artiste de second ordre par toute une partie du
milieu de l’art. Qu’en pensez-vous ?
CB
|
Il y a certaines encres de Michaux qui sont aussi
belles qu’un Pollock. D’ailleurs, je crois que Bacon
admirait Michaux. Le fait qu’il soit écrivain n’a pas
arrangé sa carrière de peintre. Et puis après sa mort,
comme chez tous les artistes qui sont prolifiques, il y
avait des centaines d’œuvres qui n’étaient pas
Entretien
>
Ce 21 mars, Claude Berri qui, entre autres, est un grand collectionneur, ouvre un nouvel
espace dédié à l’art contemporain au 4 passage Sainte-Avoye, dans le quartier du
Marais, à Paris.“Impressions rétiniennes” à partager avec un passionné de l’art du XX
e
et du XXI
e
siècles à l’oeil imaginatif et inventif.
Jean Renoir.
Extrait du film
Partie de campagne.
1936. Photogramme.
Le cockpit, le vaisseau,
ce qu’on voit depuis le hublot.
Gilles Barbier. Du 21 mars au 10 mai 2008.
| ACTU |