Pascal Amel
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De quelle nécessité est né le
mouvement de la Figuration narrative?
Quelle rupture avec les mouvements
qui l’ont précédé – en particulier l’École
de Paris et les Nouveaux Réalistes ?
Jean-Paul Ameline
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Les années d’apparition
de la Figuration narrative sont des
années de profond changement de la
scène artistique ; la plupart des artistes
sont nés vers 1935-1939 – un peu
avant-guerre. Quand ils arrivent à
maturité et commencent à travailler,
l’École de Paris est dominante, mais
c’est le moment où la scène artistique
française se retrouve très sérieusement
contestée par la scène américaine qui
devient peu à peu prééminente. Paris
est considéré jusqu’en 1955-1957
comme la capitale du monde artistique
mais, à partir des années 1958-1959,
l’art américain fait son entrée sur la
scène européenne : Jackson Pollock
expose dès la fin des années 50 en
Suisse, en Angleterre, en Allemagne, à
Paris. Fortement contestée, la scène
artistique française apparaît à bout de
souffle non seulement pour les jeunes
artistes à Paris, mais aussi pour
l’Europe et les États-Unis.
Bénédicte Ajac
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La société est très conserva-
trice avec des règles rigides et cette
nouvelle génération d’artistes a le désir
de tout changer. Nous assistons à ce
moment-là à la naissance de la société
de consommation et à l’émergence des
médias de masse.
Figuration narrative
>
Exposition
JPA
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La télévision s’installe dans les foyers, la publi-
cité, les supermarchés, les journaux à grand tirage…
Tous ces nouveaux supports frappent les artistes et il
leur semble que l’art à Paris est décalé par rapport à
la réalité, qu’il tourne en rond, ne parle que de lui.
L’artiste s’enferme dans son atelier, fait ses œuvres
et le monde n’existe plus. Mais pour les artistes de
cette génération, le monde réel doit exister dans la
peinture, pour eux il n’est plus possible de faire des
œuvres abstraites qui n’ont guère de rapport avec le
reste du monde.
BA
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Pour eux, tout est lié, la vie, l’art. On ne peut séparer
la vie au quotidien et l’expression artistique. Les objets
de cette société de consommation entrent directement
dans les préoccupations de la vie artistique.
PA
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Quelle différence avec le
Pop Art
britannique ou
américain qui, lui aussi, se préoccupe de rendre
compte des objets de la société de consommation?
JPA
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La Figuration narrative n’est pas une succursale
du
Pop Art
comme on le lit quelquefois. Car ces
artistes ont travaillé dès la fin des années 50, et pour
beaucoup dès le début des années 60, avant donc que
le
Pop
n’arrive en France. La première manifestation
du
Pop
a lieu en 1962 à New York et à Paris en 1963-
1964. Rauschenberg obtient le premier prix de la
Entretien avec les commissaires de l’exposition Jean-Paul Ameline et Bénédicte Ajac
La spécificité de ce mouvement pictural français majeur et la reconnaissance des
peintres d’ici et d’ailleurs qui l’ont constitué est enfin à l’ordre du jour dans cette belle
exposition. Quels en furent – en sont ? – les enjeux éthiques et esthétiques ? les peintres
majeurs ? les œuvres phares ? l’actualité de ces mêmes peintres ? leur influence sur les
artistes de la nouvelle génération?
Figuration narrative. Paris, 1960-1972.
Du 16 avril au
13 juillet 2008. Galeries nationales du Grand Palais.
Commissariat : Jean-Paul Ameline, conservateur général
du Patrimoine au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou
et Bénédicte Ajac, attachée de conservation au Musée national
d’art moderne, Centre Pompidou.
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