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ANTONY
DONALDSON,
LE GÉOMÈTRE
ANTONY DONALDSON, NÉ AVEC LE DÉBUT DE LA
SECONDE GUERRE MONDIALE, FAIT PARTIE DES
ARTISTES MYTHIQUES DU POP BRITANNIQUE PAR SON
ANALYSE PRESQUE SCHÉMATIQUE DES FORMES ET
DES COULEURS PROPOSÉES PAR L’ENVIRONNEMENT
URBAIN. IL MARIE EFFICACITÉ ET ÉTRANGETÉ, FIGURA-
TION ET GÉOMÉTRIE AVEC UNE ICONOGRAPHIE MAR-
QUÉE PAR LA RÉPÉTITION STROBOSCOPIQUE DANS UN
MÊME TABLEAU DE PIN-UP, DE VOITURES DE COURSES,
DE FAÇADES DE CINÉMAS. RENCONTRE AVEC LE PLUS
JEUNE DES POP HISTORIQUES.
RENAUD FAROUX
Votre enfance se passe pendant la
guerre et la bataille d’Angleterre. Comment l’his-
toire a-t-elle marqué votre œuvre ?
ANTONY DONALDSON
L’enfance est présente dans le travail
de chacun… Mon enfance à moi fut, je dirais, frac-
turée. Et itinérante, car je n’ai pas vraiment eu de
maison à moi. Mon père était pilote de chasse dans la
RAF, et il a vite été porté disparu au combat au début
de la Seconde Guerre. Ma mère devait travailler. Dès
cinq ans, j’ai été placé en internat et pendant neuf
mois de l’année je dormais à l’école. Je n’ai pas vrai-
ment choisi d’être un artiste, je n’ai pas pris cette
décision, c’est juste arrivé comme ça. La première
exposition qui m’a vraiment marqué fut celle de
Nicolas de Staël à la Whitechapel Art Gallery. Son
commissaire était Bryan Robertson qui a monté par
la suite
This is Tomorrow
, en 1956, où sont apparus
les premiers artistes Pop de l’
Independent Group
.
ENTRETIEN AVEC RENAUD FAROUX
Ensuite,
c’est le peintre Richard Smith qui m’a
donné de bons conseils et ce que je vais retenir de sa
démarche, c’est qu’il structure géométriquement ses
toiles en se référant à des emballages publicitaires
au point de faire déborder leurs relations de couleurs
et de volumes dans la troisième dimension. Comme
lui, je ne me considère pas à proprement parler
comme simplement un artiste Pop. Je me sens plus
proche du terme de «
Nouvelle Figuration
», comme
mon ami Patrick Caulfield. Artistes Pop, c’est comme
une marque qu’on nous a collée à tous !
Take Five
.
1962, huile sur toile, 153 x 153 cm.
Tate Gallery, Londres.
DOSSIER
POP