Art Absolument 87 - janvier/avril 2019 - aperçu - page 7

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leur démarche par le sculpteur Clive Barker et les
peintres de la Slade School of Fine Art, Collin Self,
Jann Haworth et Antony Donaldson, sans oublier
Gerald Laing qui vient, lui, de la Saint Martin’s
School of Art. L’incontestable reconnaissance du
mouvement est actée par le documentaire
Pop Goes
to Easel !
de février 1962, réalisé par Ken Russell pour
la BBC, où l’on suit le quotidien de Peter Blake, Derek
Boshier, Pauline Boty et Peter Phillips à la grande
époque du
Swinging London
.
Dès lors, une des caractéristiques du mouvement
en Grande-Bretagne tient dans son lien étroit avec
la révolution culturelle que vont personnifier aussi
bien les Beatles, les Rolling Stones, les Who avec
leur musique, Mary Quant et sa mode sublimée de
la minijupe, Twiggy et sa coupe de cheveux extra-
vagante, Antonioni particulièrement dans
Blow-Up
et tous les réalisateurs
de cinéma de la
Nouvelle
Vague
. Les vers célèbres de Philip Larkin dans
Annus
Mirabilis
datent précisément cette arrivée d’une
ère nouvelle en proclament ironiquement que :
« Les relations sexuelles ont commencé / En mille
neuf cent soixante-trois / Entre la fin de la censure
de Chatterley / Et le premier 33 tours des Beatles ! »
Et aujourd’hui encore à Londres, un chef-d’œuvre
anonyme et exubérant du Pop Art s’allume chaque
soir : les enseignes des publicités lumineuses de
Piccadilly Circus ! Toile éphémère, images colorées
et scintillantes, elles figurent à jamais les totems et
tabous qui ont nourri la culture Pop.
Derek Boshier.
Pepsi Roller.
1962, gouache sur papier, 45,5 x 60 cm.
Courtesy Withford Fine Art, Londres.
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