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DOSSIER
PICASSO... D’APRÈS PICASSO !
PICASSO
ET L’AFRIQUE
D’APPROPRIATION
EN RÉAPPROPRIATION
APPROPRIATION ET RÉAPPROPRIATION, TELLE EST LA QUESTION EXAMINÉE
AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL (MBAM), DANS
D’AFRIQUE AUX
AMÉRIQUES, PICASSO EN FACE-À-FACE D’HIER À AUJOURD’HUI
. CETTE EXPOSITION
PREND COMME POINT DE DÉPART
PICASSO PRIMITIF
, ORGANISÉE EN 2017 PAR LE
MUSÉE DU QUAI BRANLY À PARIS, QUI MONTRAIT À QUEL POINT LA DÉCOUVERTE
DES CULTURES D’AFRIQUE ET D’OCÉANIE AVAIT NOURRI LA PRATIQUE DU MAÎTRE
ESPAGNOL, AU FONDEMENT MÊME DE L’ART MODERNE. ET CECI PREUVES À L’AP-
PUI : DANS UN JEU DE CONFRONTATION ENTRE SESŒUVRES ET CELLES D’ARTISTES
DU BOUT DU MONDE.
tions d’artistes européens, dont on voit aujourd’hui
les prolongements, à l’échelle d’un monde globa-
lisé. Picasso a été témoin du phénomène, l’un de ses
initiateurs, et même l’un de ses acteurs. Alors qu’il
était engagé au Parti communiste français, après la
Dans la mouture de Montréal, le face-à-face
s’enrichit notablement de créations de plasticiens
contemporains, africains ou afro-américains, sug-
gérant que l’osmose s’est poursuivie. Contrairement
à Paris, Picasso n’occupe pas la place pivot de la
démonstration. Il est le « sésame qui introduit le visi-
teur dans un siècle de profonds bouleversements »,
explique Nathalie Bondil, directrice de l’institution
canadienne et commissaire de l’événement. En effet,
argumente-t-elle, « né en 1881, quatre ans avant le
partage de l’Afrique par les empires coloniaux à
Berlin, il est mort en 1973, juste avant la dernière
décolonisation en Afrique, l’Angola ». Et c’est durant
ce XX
e
siècle, à mesure de l’émancipation du conti-
nent noir, que la perception des objets dits «primi-
tifs » par l’Occident a évolué. Sortant de leur ghetto
ethnologique, ces derniers ont accédé au rang
d’œuvres plastiques, donnant lieu aux appropria-
PAR ANNICK COLONNA-CÉSARI
D’AFRIQUE AUX AMÉRIQUES.
PICASSO EN FACE-À-FACE,
D’HIER À AUJOURD’HUI
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
DU 12 MAI AU 16 SEPTEMBRE 2018
COMMISSARIAT : NATHALIE BONDIL,
ASSISTÉE D’ERELL HUBERT