35
L’HOMME, L’ART, LA MACHINE
Dans son exposition-fleuve
Cosmos
montée en 1999
à Montréal, Jean Clair notait la disparition pro-
gressive du corps humain au cours du XIX
e
siècle,
finalement retenu comme simple élément de
mesure face à l’immensité des étendues cosmiques.
« Inversement », affirmait-il, « dans les photogra-
phies récentes de la NASA, le corps humain revient.
C’est l’astronaute dans l’espace, c’est l’homme sur la
Lune et, brusquement, la présence du corps humain
redonne un sens à un univers qui, sans lui, n’en a
strictement aucun. » Feuilleter quelques pages de la
revue
ESPACE(S)
éditée par l’Observatoire de l’Espace
du CNES suffit à imager ce propos. Depuis les vues
de paysages ultramartiens que la médium Hélène
Smith peignait au tournant du XIX
e
siècle – les réa-
lisant au sortir de ses séances de spiritisme pendant
lesquelles elle affirmait faire des rencontres inter-
planétaires – jusqu’à l’architecture de papier que
le Russe Georgi Kroutikov voyait flotter en 1928 en
dehors de toute gravité, toute une imagerie de la
vie spatiale prospérait dans une marge lointaine des
avancées scientifiques. Mais lorsque le 12 avril 1961,
la capsule russe
Vostok
quitte le sol terrestre avec
Youri Gagarine à son bord, qui passe 108 minutes
dans l’espace et réalise une orbite autour de la Terre
avant de redescendre dans l’atmosphère en para-
chute, certaines lubies se teintent d’un air de réalité.
La réponse de J. F. Kennedy au pas soviétique vers
PAR TOM LAURENT
À L’OCCASION DU DÉPÔT DES ŒUVRES DU CNES, L’AGENCE SPA-
TIALE FRANÇAISE, AUX ABATTOIRS DE TOULOUSE, L’EXPOSITION
GRAVITÉ ZÉRO
RÉUNIT UNE TRENTAINE D’ŒUVRES SITUÉES
QUELQUE PART ENTRE LA TERRE ET MARS, SUPERPOSANT VUES
SCIENTIFIQUES, DOCUMENTATIONS D’UNE HISTOIRE CULTURELLE
DE L’AVENTURE SPATIALE ET REGARDS DEPUIS LES TÉLESCOPES
DE L’IMAGINATION.
L’AVENTURE SPATIALE
VUE DE LA PLANÈTE ART
GRAVITÉ ZÉRO
GRAVITÉ ZÉRO
LES ABATTOIRS – FRAC OCCITANIE, TOULOUSE
DU 6 AVRIL AU 7 OCTOBRE 2018
COMMISSARIAT : GÉRARD AZOULAY ET ANNABELLE TÉNÈZE
Simon Zagari.
Projet Symphonie
.
2014, film d’animation, 5 min 9 sec.
Collection Observatoire de l’Espace
du CNES, dépôt aux Abattoirs, Toulouse.