20
POUR RÉCITS
TROUBLES
CLAIRE
LIGNE
« LA SITUATION EST NETTE. ON NOUS ENVOIE LE FAMEUX REPORTER TINTIN POUR
LUTTER CONTRE NOUS. C’EST UN ADVERSAIRE REDOUTABLE. » C’EST AINSI QUE
DÉBUTENT LES AVENTURES DE
TINTIN EN AMÉRIQUE
… PAR CES QUELQUES MOTS
QUI EN DISENT BEAUCOUP SUR L’ŒUVRE D’HERGÉ. PARTANT DE LA MATRICE POSÉE
PAR LE MAÎTRE DE LA BANDE DESSINÉE EUROPÉENNE, UNE SÉRIE D’AUTEURS ONT
DEPUIS LORS ENTREPRIS D’EN TROUBLER LE GESTE, POUR MIEUX SONDER LE SORT
ET LES RESSORTS DE LA GÉNIALE INVENTION DU BELGE.
PAR BAIMBA KAMARA
carnet de dessin à la main –, Tintin l’est surtout par
son efficacité narrative. Il embarque sans difficulté
son lecteur dans ses aventures, sautant d’un véhi-
cule à l’autre à mesure que les décors changent,
échappant sans cesse au danger avec une habileté
déconcertante. Les paysages défilent aussi vite que
les pages se tournent, donnant l’impression que le
jeune reporter parcourt un territoire immense où
tout est encore possible. Après la charge anticom-
muniste avec
Le Pays des Soviets
et la bonhomie
colonialiste au Congo,
Tintin en Amérique
frôle la
mise en abyme : publié comme feuilleton en 1932,
les États-Unis comme la bande dessinée sont encore
jeunes et s’apprêtent tous deux à connaître leur
métamorphose. Icône de son siècle, le reporter du
Petit Vingtième
a totalement phagocyté la car-
En effet, Hergé a réussi à développer un espace nar-
ratif projetant le neuvième art hors de sa case. « La
situation est nette », aussi nette que le récit est lim-
pide. « Redoutable » dans sa capacité à véhiculer la
vision du monde de son auteur – fidèle aux valeurs
du scoutisme qu’il fréquente dans sa jeunesse,
Jochen Gerner.
Hyères 3.
2015, encre de chine sur photographie argentine (1982), 8,5 x 8,9 cm.
Courtesy galerie Anne Barrault, Paris.
HISTOIRES GRAPHIQUES