115
collectionneurs et professionnels qui ont
bâti ses collections depuis 150 ans, dans
l’esprit que je viens de citer. J’ai voulu
mettre en avant cette spécificité avec la
réinstallation de l’ensemble des collec-
tions permanentes grâce à deux expan-
sions en 2011 (le pavillon d’art québécois
et canadien Claire et Marc Bourgie) puis
en 2016 (le pavillon d’art international et
d’éducation Michal et Renata Hornstein).
En 2019, nous ouvrirons une nouvelle
aile pour les cultures du monde et du
vivre-ensemble. Les collections ont été
considérablement enrichies, notamment
les maîtres anciens à contemporains.
Je considère cette collection comme le
vocabulaire d’une encyclopédie visuelle
et artistique à relire et à interpréter via
toutes sortes de récits interdisciplinaires
et transhistoriques, au-delà de la seule
Vue du Pavillon Claire et Marc Bourgie, MBAM.
Au fond, le Pavillon Jean-Noël Desmarais.
histoire de l’art. En particulier, grâce à
nos très nombreux partenariats (450 !)
en activités éducatives, sociales et en
recherche, nous mettons à contribu-
tion des experts multidisciplinaires pour
cocréer des programmes pour des publics
infiniment variés et des projets pilotes
(musique avec notre salle de concert
Bourgie ; mieux-être avec notre «comité
art et santé» ; scolaire avec notre récent
programme ÉducArt ; et bien d’autres
actions sociales…). Des neurosciences
aux mathématiques, j’insiste sur cette
vision à 360 degrés sur les œuvres d’art
: le mot « encyclopédie » ne signifie-t-il
je travaille en étroite collaboration avec
des citoyens qui sont des bénévoles des-
quels je réponds. Le musée n’appartient
pas à l’État mais à ses membres (nous en
comptons 122 000 à ce jour, soit dans
le peloton de tête en Amérique du Nord)
et à son public (nous frappons un record
historique en 2017 avec plus de 1 300
000 visiteurs). Ayant une fibre enga-
gée, j’imagine le musée comme vecteur
de progrès social. Je défends notre rôle
« politique », au premier sens du terme,
non pas comme un partisan mais comme
un acteur œuvrant pour le bien de la Cité.
Quelle est la typologie muséale du
MBAM?
Le MBAM est un musée encyclopédique
– à la fois
museum
et
gallery
. Cette lar-
gesse d’esprit provient des philanthropes,
/
DÉBATTRE
/