Revue Art Absolument N°78 – juillet-août 2017 - Aperçu - page 5

5
ÉDITORIAL
Créée en 2002, la revue Art Absolument
livrera bientôt son 80
e
numéro. Attachée
à la valeur d’une aventure éditoriale qui
s’est confiée la tâche de donner droit à un
pan de la création contemporaine parfois
oubliée ou mise de côté, parfois encore
peu reconnue malgré sa grande qualité,
la revue a frayé son sillon propre avec les
artistes, dans leur proximité, voire avec
leur complicité. En mettant au centre des
regards leurs œuvres bien entendu, mais
également leurs aspirations à penser le
monde contemporain ou leurs appétences
singulières pour une généalogie de l’art où
le passé de la création surgit au présent.
Relier et relire, donc. Cette situation
organique nous a permis d’éclairer la
connaissance d’œuvres classiques comme
« premières », contemporaines comme
produites en des temps largement révolus,
en réaction à leur contexte ou matrices
d’un détachement complet. Elle permet
toujours d’aller à la rencontre des œuvres,
de se saisir de la parole de ceux qui les
font – d’exposer l’art comme une matière
vivante et incarnée. Cette aventure s’est
réalisée également en marge de la revue,
ce qui ne signifie pas en dehors de son
esprit : plusieurs expositions organisées
par nos soins ont ouvert des champs que la
revue, justement, ne laissait pas en marge.
Traits-d’Union – Paris et l’art contemporain
arabe
en 2011 à la Villa Emerige fut la
première, avant de voyager au Liban, au
Yémen et auMaroc. Visible durant l’été 2016,
l’exposition itinérante
36/36
, consacrée
aux regards d’artistes contemporains
quant aux 80 ans des congés payés en
France, est la dernière en date. Cette
même proximité avec les artistes a
entraîné la création d’une activité d’édition
d’estampes, reflets d’une diversité des
pratiques et des cultures, depuis Philippe
Cognée jusqu’à tout dernièrement Ayman
Baalbaki – qui avait participé avec brio au
succès de
Traits-d’Union
–, en passant par
Najia Mehadji, Barthélémy Toguo, Mark
Brusse, JonOne, Jean-Pierre Raynaud,
Carole Benzaken, Stéphane Pencréac’h et
Ernest Pignon-Ernest.
La rentrée 2017 verra s’ouvrir un nouveau
territoire pour la revue : l’Espace Art
Absolument, au 11 rue Louise Weiss dans
le 13
e
arrondissement de Paris, à compter
du 13 septembre. Loin de reléguer l’esprit
de cette aventure, cet espace a pour but de
l’amplifier. Il a pour objectif de donner à
cette proximité avec les artistes un écrin
où chacun pourra aller à la rencontre des
œuvres et de ce qui les nourrit. Une librairie
dédiée sera donc accessible et un large
programme de rendez-vous – expositions,
débats, etc. – s’y tiendra, en présence
des artistes. Et comme toute complicité a
une raison, Ernest Pignon-Ernest, grand
regardeur de l’art baroque, qui confiait –
dans le premier numéro de la revue
en 2002 ! – « n’avoir pu inscrire l’histoire
dans son travail que par la mise en jeu de
bouts de réel saisis tels quels», inaugurera
l’espace par une exposition.
L’équipe d’Art Absolument
RELIER, RELIRE.
L’ESPACE ART ABSOLUMENT
Ernest Pignon-Ernest.
Parcours Pasolini «Se Torno», Rome.
2015, sérigraphie en situation.
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,...34
Powered by FlippingBook