Art Absolument 77 - apercu - page 13

61
sa palette. Comme un double l’épaulant
dans sa tâche, Seif Wanly se met en scène
penché sur son labeur de peintre, un crâne
posé en évidence dans son dos, donnant
déjà raison à la pensée que « l’image refuse
la mort » énoncée par l’artiste contempo-
rain Adel Abdessemed, qui fait danser un
modèle avec celle-ci dans sa photographie
Mes amis
. Escamotant le visage – c’est-
à-dire l’image d’un individu – au profit de
la seule tête, Marwan Kassab Bachi ne
choisit pour sa part ni le signe ni l’image,
mais la peinture, en « s’entêtant » de sa
matière dès les années 1960. Chez Nadia
Ayari, Tunisienne émigrée aux États-Unis,
ce n’est ni le portrait ni la tête qui revient
Nadia Ayari.
La Clôture.
2007, huile sur toile, 152,5 x 142,3 cm. Courtesy Barjeel Art Foundation, Sharjah.
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,...26
Powered by FlippingBook