Art Absolument 77 - apercu - page 9

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construction d’un nouvel État sur Mars), sa
Nuit étoilé
e insère l’espace infini, sombre et
bleu du ciel au-dessus de sommets monta-
gneux vus en contrejour, dans un motif de
spirale tourbillonnante, évocatrice d’un big
bang qui n’a pas encore été théorisé. Tandis
que de fulgurantes comètes sont happées
vers le centre aveuglant de l’univers, les
planètes multicolores, entourées d’an-
neaux de Saturne et avalées par un tourbil-
lon d’une blancheur croissante, créent un
Jardin planétaire en Mouvement – tel que
défini aujourd’hui par Gilles Clément sur
le modèle de la friche, c’est-à-dire « là où
par l’éclat de diamant des hauteurs ennei-
gées des Alpes, au-dessus des nuages, il
grave ses visions alpines sous la forme d’un
journal de voyage, dans des structures cris-
tallines imaginaires, au sein du portfolio
Schaffende Kräfte
(
Forces créatrices
) que
Walden publie en 1909. Influencé par le
développement de la photo astronomique –
qui offre des images presque irréelles de
la Voie lactée –, tout autant que par les
descriptions fantaisistes de
La Danse des
comètes
de l’écrivain Paul Scheerbart
ou par le roman d’anticipation
Sur deux
planètes
de Kurd Lasswitz (qui raconte la
Wenzel Hablik.
Nuit étoilée.
1909, huile sur toile, 200 x 200 cm. Wenzel Hablik Museum, Itzehoe.
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