ArtAbs68 - Novembre/Décembre 2015 - Aperçu - page 15

L’estampe à l’épreuve
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Dossier
SOON, Salon de l’œuvre originale numérotée
Bastille Design Center, Paris
Du 11 au 13 décembre 2015
Cher Modèle
Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines
Du 17 octobre 2015 au 6 mars 2016
Entretien entre Paul Ripoche et Tom Laurent
et lesmatrices
De la xylographie, technique de gravure sur bois apparue en Chine, aux récents
outils numériques, en passant par les nuances de l’aquatinte et le rendu tramé de
la sérigraphie, les acteurs de l’estampe contemporaine n’écartent aucun des modes
qui permettent sa réalisation. Bien au contraire : cette diversité des inventions
techniques rejaillit aujourd’hui en ouvrant de nouvelles possibilités, sans repousser
les anciennes. À propos de cette coexistence de manières, Paul Ripoche, directeur
du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines et jury du salon SOON,
dédié aux multiples, rappelle la persistance de certains fondamentaux.
TomLaurent
|
Au sein du lieu que vous dirigez à
Gravelines, vous exposez non seulement
un corpus d’œuvres issues de la collection
du musée, mais également des presses,
des matrices, des outils et des épreuves
de travail. Doit-on y lire une motivation à
lier l’image imprimée à son processus de
fabrication, dont l’évolution est patente?
Paul Ripoche
|
La présentation d’outils et de
tout instrument permettant la réalisation
d’images imprimées répond à une double
demande. Celle du projet scientifique et
culturel du musée qui a vocation à traiter
du monde de l’estampe sous ses diffé-
rents aspects dans un souci d’accessibilité
et de pédagogie et celle du public qui est
très intéressé par l’aspect technique de
l’estampe. En effet, ce médium conjugue
la maîtrise d’un savoir-faire technique – un
artisanat d’art pointu et inventif – et d’un
travail de création artistique. Les images
sont depuis la nuit des temps nimbées de
mystère, on leur a prêté des pouvoirs, elles
ont une force propre, un langage, une auto-
nomie. Les images imprimées demeurent
encore largement imprégnées de cela,
peut-être en raison du fait même qu’elles
sont un reflet ou le résultat d’un processus
de transposition d’une image fabriquée sur
un support – la matrice – vers un autre sup-
port – le papier. Le passage de l’un à l’autre
L’image
David Hockney.
Peter Goulds
.
2009, dessin numérique, impression jet d’encre,
124,5 x 85 cm. Courtesy galerie Lelong, Paris.
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