ArtAbs68 - Novembre/Décembre 2015 - Aperçu - page 7

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Images d’aujourd’hui
Pour sa première édition, la
Biennale des Photographes du
Monde Arabe Contemporain
prête à Paris le statut d’une
« ville-monde », d’une capitale
internationale où s’exposent
des photographes du Maghreb,
du Moyen-Orient et des pays
du Golfe. Si les six expositions
monographiques de la MEP et
l’accrochage collectif de l’IMA
constituent les deux temps forts,
la manifestation intègre à son
parcours la Cité Internationale
des Arts, avec ses fameuses
résidences d’artistes, la Mairie du
IV
e
Arrondissement, et les gale-
ries Binôme, Basia Embiricos et
Photo 12. Réunissant près d’une
cinquantaine d’artistes confir-
més ou émergents, il en va d’une
diversité et des contrariétés d’un
vaste territoire qu’on ne sau-
rait prendre pour un « bloc », en
proie à des secousses inédites.
Sans prétendre à l’exhaustivité,
la Biennale esquisse néanmoins
un large panorama de ce monde
à travers le regard singulier d’ar-
tistes enracinés, « par l’image »
tout au moins, dans ces terres.
Farah Al Qasimi.
Broken Sandcastles,
série
The World is Sinking.
2014, C-print, 69 x 86 cm.
Courtesy Farah Al Qasimi & The third Line Gallery, Dubaï.
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