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Images du bonheur
Dossier
Picasso
comme image,
de
Parade
audéfilé!
Par Renaud Faroux
Picasso.mania
Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Du 7 octobre 2015 au 29 février 2016
Commissariat : Didier Ottinger avec Diana Widmaier-Picasso et Émilie Bouvard
Cet automne, le Grand Palais pro-
pose une surprenante confrontation
de 92 œuvres emblématiques de
Picasso avec près de 160 pièces de
80 plasticiens d’aujourd’hui. C’est à
un véritable «
Who’s who
» que nous
convie le commissaire général Didier
Ottinger avec ce rapprochement spec-
taculaire entre le maître de Malaga
et les vedettes «
people
» de la scène
artistique actuelle qui ont pour signa-
ture Lichtenstein, Hockney, Schnabel,
Basquiat, Barceló, Baselitz, Koons,
Cattelan et bien d’autres…
Romuald Hazoumé.
Tire bouchon.
1996, bidon en plastique, cheveux synthétiques,
métal, 41 x 35 x 23 cm. CAAC - The Pigozzi Collection, Genève.
L’idole Picasso
Une exposition sur Picasso « super star »
ne semble pas d’emblée singulière ni auda-
cieuse, même si elle peut décontenancer par
l’ampleur du projet. Le risque est toutefois de
reléguer les œuvres au simple rang d’illus-
trations un peu plates avec des rapproche-
ments iconographiques uniquement intuitifs
où la vie de l’artiste, devenu un symbole,
voire une caricature de lui-même, se rédui-
rait à une élémentaire mise en perspective :
Picasso et son image, Picasso et le spectacle,
Picasso et les femmes, Picasso et la politique,
Picasso et l’art contemporain… Il s’agissait