Bibliothèque
114
Man Ray
Serge Sanchez
Gallimard – 8,90 €
Figure capitale du mouvement dada à New York avec son ami Marcel Duchamp,
à partir de 1915, puis du surréalisme à Paris, Man Ray est, dans cet ouvrage,
livré à la curiosité des lecteurs. Par la minutie avec laquelle la chronologie
de sa carrière et de sa vie est décortiquée par l’auteur, cette biographie prend
des allures de roman. Chapitre après chapitre, depuis ses modestes origines
jusqu’à son décès, Serge Sanchez retrace les grandes périodes de son vécu et
ses rencontres, mises en parallèle avec ses expériences artistiques – comme
le cinéma, auquel il s’essaie en 1923, initialement pour rendre un service
à Tristan Tzara. C’est dans l’ambiance du Paris des Années folles que son
chemin croise aussi celui de Kiki de Montparnasse, qui fut sa maîtresse, sa
muse et son modèle – c’est elle qui posa pour
Le violon d’Ingres
en 1924.
S’appuyant régulièrement sur des écrits de Man Ray, l’auteur révèle les
pensées et ressentis de l’artiste par des citations tirées de ses mémoires,
publiés dans
Autoportrait
. C’est donc empreint de la philosophie de vie du
personnage que nous percevons sa personnalité, et comprenons l’importance
qu’a eue son entourage.
Lucie Luyckx
Behdjat Sadr – Traces
Sous la direction de Morad Montazami et Narmine Sadeg
Zamân Books – 35 €
Véritable travail de recherche autant que présentation sensible, ce beau livre
permet au public francophone et anglophone de découvrir l’œuvre de l’Iranienne
Behdjat Sadr (1924-2009), en réunissant textes critiques, correspondances,
écrits de l’artiste qui prennent volontiers la forme de poèmes, et d’articles de
presse renvoyant à sa réception immédiate. Ce travail important, en proie à
l’ombre de la méconnaissance, est actuellement visible au musée d’Art moderne
de la Ville de Paris à l’occasion de la grande exposition consacrée à l’art iranien
depuis les années 1960. Cette «œuvre au noir» se développe tout d’abord en Iran,
avant de s’ancrer plus profondément dans une modernité cosmopolite, à Rome,
où Behdjat Sadr séjourne dès 1955, et à Naples, puis à Paris à partir des années
1980. Pour autant, si elle est tôt réceptive à la marche de la peinture occidentale
qui lui est contemporaine – de l’art informel au cinétisme –, l’abstraction en
cours dans son art n’apparaît en aucun cas comme la réplique « périphérique »,
mais peut se penser sous la forme d’une « participation» singulière. Cette ques-
tion de la « voie propre » anime une partie de l’ouvrage. Comment alors penser
cette peinture ? « S’agit-il d’une danse, d’une incantation, d’une musique ? »,
interroge Fabrice Hergott dans sa préface. Behdjat Sadr soustrait son œuvre à
toute interprétation univoque : chaque ligne qu’elle trace figure une échappée,
dans des «machines à voir », projetant la complexité des sentiments humains,
du déracinement à l’espoir renouvelé.
Tom Laurent
SergeSanchez
ManRay
109
biographies
Verifier leN°,dos,codes
ous a traitésd’hommesfinisparcequenousne
jamais rien,ditesplutôt :hommes infinis.»
tout de génie,Man Ray, né Emmanuel Radnitsky
6), incorpora à ses peintures desmatériaux divers,
desobjetsde leurdestinationd’origine,n’hésitapas
r dans sa création des procédés industriels tel que
raphie ou l’aérographe.Ami deDuchamp, il côtoya
Satie, Picasso, Breton, Éluard,Desnos, et eut pour
s la célèbreKiki deMontparnasse puis la belle Lee
daïste avant dada, luttant sans relâche pour conser-
rté créatrice, parfois contre les opinions et les idéo-
son temps,Man Ray nous convie à une traversée
s principaux courants artistiques du
xx
e
siècle, du
usqu’au pop art, et nous donne une leçonde vie.
n Ray
eSanchez
it
ISBN978-2-07-044933-0 A 44933
catégorie
F?
J.H.W.Tisc
-:HSMARA=YY^XXU:
Man Ray
parSergeSanchez
INÉDIT
biographie
Directeur de la publication
Teddy Tibi –
Directeur de la rédaction
Pascal Amel –
Conseiller
Marie Filippi
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Secrétaire de rédaction
Pauline Mirete –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Catherine Decayeux
site Internet
Agence Celaneo
stagiaires
Alexandra Edip, Marie Legrand, Lucie Luyckx,
Hélène Ortial, Géraldine Robin
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Jouve – 11, bd de Sébastopol – 75001 Paris
Gestion marketing des ventes
Agence Bo Conseil Analyse Média Étude
Otto Borscha –
Tél. : 09 67 32 09 34 – Fax : 02 43 89 09 34
Diffusion librairie
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland
93260 Les Lilas – Tél. : 01 43 62 08 07
ART ABSOLUMENT est édité
par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 117500€
Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704
RCS Paris 510 408 560 – Numéro ISSN 1634-6556
Périodicité bimestriel
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris
Tél. : 01 45 70 88 17
Droits de reproduction
Crédits photographiques
©ADAGP; ©RMN
Couverture
©Philippe Chancel
Actus
©The estate of Francis Bacon / DR;
©Bilboko Arte Ederren Museoa – Museo de Bellas Artes
de Bilbao; ©Najia Mehadji; ©Succession Picasso;
©Zineb Sedira  ; ©André Morin; ©Hiroshi Sugimoto;
©Musée Rodin, Paris (Lola Pertsowsky);
©Robin Townsend, Espagne; ©Bernard Renoux;
©Ville de Troyes, Carole Bell; ©Succession H. Matisse;
©Fred Deux, Jean Bernard; ©Succession Miró;
©Centre Pompidou, MNAM; ©Robert Combas,
Harald Gottschalk; ©Succession Ossip Zadkine;
©Dia Al-Azzawi; ©P. Chang; ©E. Sander; ©Pierre Grenet;
©Collection Charles Sorlier; ©Julien Prévieux;
©Jonathan Muzikar, The Estate of Sigmar Polke/Artists
Rights Society (ARS), New York/VG Bild-Kunst, Bonn,
Germany; ©Man Ray trust; ©Centre Pompidou, MNAM-CCI,
Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian;
©Centre Pompidou-Metz / Rémi Villaggi; ©CNAP /
Frédéric Lanternier; ©Stéphane Cuisset; ©Laurent Grivet;
©Melik Ohanian
Kerguehennec
©CG56; ©Stéphane Cuisset;
©Zabalaga-Leku; ©Claude Germain, archives
Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence
Renoir
©Jean-Louis Losi, Paris;
©Vincent Everarts
JoanMitchell
©Estate of Joan Mitchell; ©Musée Marmottan
Monet, Paris / The Bridgeman Art Library
JeanFournier
©Édouard Boubat; ©J.Hyde; ©Alberto Ricci
Dubuffet
©Les Arts Décoratifs / Laurent Sully Jaulmes;
©Fonds Hélène&Édouard Leclerc pour la Culture
LaDisparitiondeslucioles
©François Halard
Vietnam
©D.R / Thierry Ollivier; ©École française
d’Extrême-Orient/Jean Manikus; ©Bui The Trung Nam
JeanPierreRaynaud
©P. Goetelen; ©Nicolas Lieber
Valota
©Valota
1...,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23 25,26