Art Absolument 85 - septembre/octobre 2018 - apercu - page 31

107
Par
Baimba Kamara
«1, 2, 3, 4»… DAN MILLER AMORCE LA PLUPART
DE SES ŒUVRES PAR CES QUELQUES CHIFFRES
INSCRITS LIMPIDEMENT EN NOIR EN HAUT D’UNE
GRANDE FEUILLE DE PAPIER BLANC, COMME S’IL
PRENAIT SON ÉLAN AVANT DE NOIRCIR LA PAGE
D’UNE ACCUMULATION DE MOTS POUSSÉE JUSQU’À
L’ILLISIBLE… INVITÉ EN 2017 PAR CHRISTINE
MACEL À LA BIENNALE DE VENISE, CURATRICE DE
L’EXPOSITION INTERNATIONALE
VIVA ARTE VIVA
,
DAN MILLER A AINSI PARTICIPÉ À L’UNE DES PLUS
PRESTIGIEUSES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES –
AUX CÔTÉS D’ARTISTES CONTEMPORAINS MAIS
ÉGALEMENT DE JUDITH SCOTT OU LUBOS PLNÝ, EUX
AUSSI BIEN CONNUS DES AMATEURS D’ART BRUT.
CETTE PRÉSENCE PARTICIPE AU DÉCLOISONNEMENT
DE L’ART BRUT, PERMETTANT DE JETER UN NOUVEAU
REGARD SUR DES ARTISTES AUTREFOIS ENFERMÉS
DANS LA CATÉGORIE D’
OUTSIDER
.
DAN MILLER,
LE LANGAGE CAPITAL
Une simple suite de chiffres, les premières lettres de l’alpha-
bet ou même le nom d’un objet du quotidien… : le carac-
tère scolaire de ses entrées en matière tient certainement du
fait que la mère et la grand-mère de cet artiste californien
né en 1961 étaient toutes deux institutrices. Inquiètes de
la capacité du jeune Daniel Miller à communiquer, elles
ont tenu à ce qu’il sache rapidement lire et écrire. Depuis
toujours, il souffre de difficultés à s’exprimer verbalement
du fait de son autisme, ce qui ne l’a pas empêché de déve-
lopper une œuvre lexicale. À raison, son galeriste parisien
Christian Berst parle d’ailleurs de «
surécritures
sibyllines »
lorsqu’il cherche à décrire le langage si particulier que
l’artiste façonne depuis plus d’un quart de siècle.
Un langage singulier
Dan Miller a intégré le Creative Growth Art Center au tout
début des années 1990, un centre d’art situé à Oakland en
Californie qui accueille des artistes vivant une situation de
handicap physique ou mental. L’espace de création reçoit
chaque jour des dizaines de personnes, tandis que la gale-
rie qui le jouxte a permis la découverte d’artistes tels que
Donald Mitchell, Judith Scott et Dwight Mackintosh. Dans
cet atelier, Dan Miller s’empare de grandes feuilles blanches
1...,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30 32,33,34,35,36
Powered by FlippingBook