73
PAR RENAUD FAROUX
La confrontation du travail d’Imi
Knoebel avec des céramiques de
Fernand Léger choisies et présen-
tées au musée de Biot permet d’ap-
profondir la réinvention sensible
et expressive de l’abstraction par
l’artiste de Dusseldorf.
Si le premier hommage concret de Knoebel
à Léger remonte à 1979 avec la production
d’une œuvre-clé, intitulée
Genter Raum
,
autour de la notion d’ordre et de chaos
utilisant en référence directe une
Nature
morte
de Léger de 1927, à Biot, la clarté,
la rigoureuse simplicité, la rationalité, les
compositions d’une certaine sévérité de
l’artiste allemand s’accordent avec bon-
heur avec
Femmes au perroquet
, branches,
fleurs, visages… du grand Fernand.
Le premier point commun avec les œuvres
du musée se découvre dans le positionne-
ment radical de Knoebel et son exploitation
d’une abstraction qui tend à créer un art
visuel susceptible d’être compris par tous en
privilégiant des formes géométriques élé-
mentaires qu’il interprète comme le maître
de Biot en de multiples variations. Depuis
les années 1960, Imi Knoebel, ancien élève
de Joseph Beuys, a proposé une abstraction
radicale, composée de verticales, d’hori-
zontales, de formes colorées qui flottent et
tracent leurs impacts dans l’espace. Dans
la filiation de Malevitch et des construc-
tivistes, et également inspiré par toute la
vague des abstraits et minimalistes amé-
ricains – Barnett Newman et Mark Rothko
autant que Donald Judd ou Carl Andre –, il
souligne les tensions inscrites dans le vide
par des formes irrégulières, voire baroques,
et joue de décalages entre dessins géomé-
triques simples et pursmonochromes. Dans
le rapprochement des deux œuvres, on est
De gauche à droite:
Imi Knoebel.
Mia donna III
. 2016, peinture acrylique sur
aluminium, 243,5 × 200,8 × 4,5 cm. Collection de l’artiste.
Fernand Léger.
La Fleur qui marche
. Vers 1953, céramique
en terre rouge émaillée, 64 × 59 × 20 cm. Musée national
Fernand Léger, Biot.
Imi Knoebel.
Mia donna I.
2016, peinture acrylique sur
aluminium, 251 × 182 × 4,5 cm.
Collection de l’artiste.