Art Absolument N° 73 – Septembre / Octobre 2016 – aperçu - page 3

3
Chroniques
L’état des choses
– Le mal en scène
Carnets de route
– La peinture en résidence
Continent-média
– Relance de l’éducation artistique?
Actualités
Safet Zec à Lille / Mots et lignes d’Eugénie Paultre /
Femmes et artistes en Afrique / Afro-américains,
images de la ségrégation / Guy de Malherbe / …
Événement
Rembrandt, l’intime
Exposition au musée Jacquemart-André, Paris
Lumière sur
Les Pélerins d’Emmaüs
L’humanité selon Rembrandt
Modernité
1930, la peinture américaine
Musée de l’Orangerie, Paris
Tate Modern, Londres
Abstraction
Réalités nouvelles, 70 ans
Parc Floral, Paris
Ligne claire
Hergé et les arts
Grand Palais, Paris
Art public
Nuit blanche à Paris
Entretien avec Jean de Loisy
Printemps de Septembre à Toulouse
Entretien avec Christian Bernard
Artistes
Eva Nielsen
Architectures importées
Christian Bonnefoi
Entretien de la peinture
Gaëlle Chotard
Dessin funambule
Lydie Arickx
Geste au corps
Images d’aujourd’hui
Portraits
photographiques en Caraïbe
Fondation Clément, Martinique
Tribune
Pascal Blanchard
,
face aux images postcoloniales
Bibliothèque
Pages d’art.
Nécessaire Paul Valéry
Regard théorique.
La Beauté
du monde
de Jean Starobinski
Choix de livres
Sommaire
Encouverture :
Hergé.
Le Lotus bleu
. 1936, détail extrait de la planche 16 de l’album noir et blanc,
encre de Chine, aquarelle et gouache sur papier à dessin, 535 x 371 mm (planche entière).
Enhaut :
James Cooper.
Portrait of Fingers and Eyes # 1
. 2016, photographie, 48 x 43 cm.
Ci-dessus :
Rembrandt.
Autoportrait à la tête nue
(détail). 1633, huile sur bois, 60 x 47 cm.
Musée du Louvre – Département des Peintures, Paris.
6
12
36
44
48
52
60
66
70
76
82
88
94
102
108
1,2 4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,...22
Powered by FlippingBook