3
Chroniques
L’état des choses
– Artistes et désenchantement écologique
Carnets de route
– Les fondations Fernet-Branca et Beyeler
Continent-média
– L’histoire de l’art portée à l’écran
Actualités
Christo à la fondation Maeght / La poésie de Chagall /
La nature à la suite de Courbet et Rebeyrolle / Dialogue
surréaliste entre Ernst et Tanguy / Ernest Pignon-Ernest,
retour à Nice / …
Événement
Picasso, la fureur et l’amour
Musée Soulages, Rodez / Fondation Gianadda, Martigny
Musée Picasso, Paris / MuCEM, Marseille
Dossier
Les Portes d’Eden
Olafur Eliasson
Château de Versailles
Laurent Grasso,
entre science et fiction
Palais Fesch, Ajaccio
Ludovic Sauvage,
l’ombre et son double
Beat Generation
Centre Pompidou, Paris
Charles Gleyre
à l’est d’Eden
Musée d’Orsay, Paris
Jardins d’orient,
jardins de paradis
Institut du monde arabe, Paris
Amazonie,
le chamane et la pensée de la forêt
Musée d’Ethnologie de Genève
Modernité
Frits Thaulow, peintre de l’eau
Musée des Beaux-Arts de Caen
Sculpture
La collection de la Villa Datris
Cultures/monde
Tunisie, l’art après le printemps
Dessins et cinéma de
Mathieu Dufois
L’Œil de
José Alvarez
en six tableaux
Bibliothèque
Pages d’art.
Bosch, la vision avant la lecture
Regard théorique.
Les Vertiges du miroir
dans l’art contemporain
de Soko Phay
Domaine public.
Claude Pélieu, poète beat français
Choix de livres
Sommaire
Encouverture :
Pablo Picasso.
Portrait de Dora Maar
(détail).
1937, huile sur toile, 92 x 65 cm. Musée national Picasso, Paris.
Ci-dessus :
Olafur Eliasson.
Solar Compression.
2016, miroirs convexes, ampoule monofréquence,
acier inoxydable, peinture blanche, moteur et poste de contrôle, 10 x 120 cm. Palais de Versailles, 2016.
Courtesy de l’artiste, neugerriemschneider, Berlin et Tanya Bonakdar Gallery, New York.
Enhaut :
René Fuerst. 1963-1966, Brésil, État du Pará, Rio Cateté, groupe des Kayapó Xikrin.
6
12
40
48
50
53
56
62
68
72
80
84
88
94
100
106