ArtAbs65 - Mai/Juin 2015 - Aperçu - page 6

Le
sacré
à l’épreuvede
l’image
Parmi la multitude d’images produites par l’humanité et
s’offrant aux regards, celles accueillant ou représentant le
sacré « pleuvent » peut-être un peu plus que les autres. Car
l’impersonnalité de l’expression « il pleut » continue de ren-
voyer au « Il », puissance supérieure, mystérieuse et le plus
souvent surplombante – malgré la sophistication actuelle des
prévisions des météorologues sondant les sphères célestes...
Que le sacré soit considéré comme irrémédiablement séparé
des affaires terrestres ou, a contrario, actif dans chacune de
nos actions, ses images et ses représentations engendrent les
vénérations comme les attaques – les plus sectaires comme
les plus doctes. Elles sont surtout un lieu de questionnement
profond. Ainsi, ce dossier consacré aux rapports entre le sacré
et l’art signe une volonté de ne pas se laisser bercer d’évi-
dences : il s’agit d’interroger ce que l’homme fait du divin,
dans le respect des croyances et des convictions de chacun.
Aung Ko.
H.u.m.m.m….
2007, technique mixte, photographie et vidéo, dimensions variables. Courtesy Aung Ko.
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