89
Artistes
Sans titre
. 2014, feuillet d’Atlas, couture machine,
collage papier, aquarelle, couture main 87 x 54 x 8 cm.
À l’origine, des cartes routières, des
vues aériennes, des relevés topogra-
phiques, des plans d’occupation des
sols… bref toute une iconographie de
repérage, demesure et d’inscription du
territoire. Toute une matérialité codi-
fiée du paysage. C’est là le médium
de prédilection de Cathryn Boch.
Comme un peintre presse les tubes
de couleur sur sa palette pour obtenir
le ton recherché, comme un sculpteur
prélève des morceaux du matériau
qu’il travaille pour donner corps à une
forme, l’artiste use de protocoles spé-
cifiques qui en appellent tour à tour au
déchirement et à l’assemblage via une
pratique singulière, la couture. Le fil,
en ligne ou en épaisseur, lui permet
alors d’élaborer la cartographie de
toutes sortes de mondes à part, inédits
et improbables.
Des aplats, des creux, des bosses,
des béances, des effractions confi-
gurent plaines, vallées et collines
imaginaires dans lesquelles l’artiste
entraîne le regard à la perte de tout
repère, de toute identification, de
toute réalité. Il faut se laisser aller
au pur plaisir de l’inconnu, de la
surprise, de la découverte, voire au
risque de ne plus jamais retourner
au monde ici-bas. L’art de Cathryn
Boch est requis par la tentation d’une
échappée, d’une forme de fugue hors
de soi et du contingent, en quête d’un
ailleurs dans les entrailles mêmes du
paysage. Rencontre.
Courtesy galerie Claudine Papillon
pour toutes les œuvres reproduites.