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Carole
Benzaken
Née en 1964 à Grenoble. Elle vit et travaille à Paris.
SabrinaDubbeld
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Comment avez-vous abordé le Livre de Job pour cette
exposition?
Carole Benzaken
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Faire une œuvre qui proposerait une réflexion sur le
personnage de Job, tout en répondant au thème proposé – qui est
l’espérance – est un véritable défi. Car il est impossible d’éluder la
souffrance de Job dans son histoire, sa progression. C’est aussi un
défi sur le plan personnel car l’engagement artistique, la création
en tant que telle jaillit des tréfonds de l’âme. Une chose est sûre : ce
processus qui fait surgir l’œuvre d’art depuis les ténèbres intérieures
n’a rien de religieux, et ce même lorsqu’il s’agit d’œuvres à carac-
tère religieux. L’artiste peut sans doute se projeter plus facilement
mais jamais complètement. Il a des intuitionsmais certains éléments
lui échappent toujours. C’est pourquoi il ne m’est jamais possible
d’expliquer point par point mon œuvre. Et je n’applique jamais litté-
ralement les textes. D’ailleurs, cette œuvre, au départ, quand je l’ai
commencée, n’était pas destinée à cette exposition. C’est vraiment
durant sa réalisation que j’ai compris qu’elle traitait de l’histoire de
Job. C’est seulement à ce moment-là que j’ai demandé à Yaacov A,
mon professeur d’hébreu biblique, de travailler avecmoi sur le texte.
SD
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Quelle est la phrase qui vous a particulièrement marquée dans
le Livre de Job?
CB
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Le point de départ de mon travail, c’est vraiment le chapitre 42,
verset 5 qui décrit la révélation de Dieu à Job. Job prend conscience
de son échelle, de son niveau, d’être finalement minuscule. Jusqu’à
ce moment crucial, il ne cessait de parler. Et quand enfin il com-
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