37
Passage à découvert
«Ce n’est pas la question du corps qui m’intéresse, mais plutôt
celle de l’être. Et cette question de l’être pour moi ne peut se
départager de la question de l’autre. Tout simplement parce que
l’être est partage. Et que l’on ne partage qu’avec un autre. […] L’art
c’est ce qui a à voir avec l’existentiel et le métaphysique. » Ainsi
me répondait Jean-Marc Cerino en 2003 pour le colloque «Du
spirituel dans l’art contemporain?». Dix ans après, l’être reste au
cœur de ses préoccupations, témoignant ainsi de son inlassable
engagement dans des œuvres jamais neutres et toujours mises en
perspective avec ses interrogations sur la société actuelle.
Le Groupe Ounovis à la gare de Vitebsk
est une œuvre sur verre. Elle
fait partie d’une série qu’il a entreprise en 2011 sur ce médium. De
L’Enterrement deMalevitch
à
L’Explosion de Tchernobyl
, l’artiste réac-
tive un flux d’images issues de photographies d’archives célèbres qui
ont marqué le XX
e
siècle. Si une partie d’entre elles sont empreintes
d’une fatalité désespérante, celle du groupe Ounovis témoigne des
aspirations et des utopies de ces hommes et de ces femmes à vou-
loir changer le monde par l’art. L’espérance, n’est-ce pas l’attente
confiante dans la réalisation de son objet de croyance?
Jean-Marc
Cerino
Né en 1965 à Bourgoin-Jallieu. Il vit et travaille à Saint-Étienne.
Le Groupe Ounovis à la gare de Vitebsk.
2011, peinture à l’huile noire sur verre
et peinture à la bombe noire sous verre, 132 x 102 cm.
1...,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14 16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,...48