41
Comme un défi à relever : il n’est pas facile de traiter ce genre
de thème dans notre société et de le faire avec justesse… C’est la
sagesse extrême de Job qui m’a particulièrement touché. Lui qui
était dans un bonheur terrestre parfait perd tout et, malgré cela,
il accepte cette situation nouvelle sans renoncer à ses convictions.
Il reste digne dans le malheur.
La peinture à base de cire d’abeille est le médium que j’utilise
depuis un bon nombre d’années. La souplesse de cette matière
particulière me permet d’agir en deux temps. En réchauffant
la surface, j’altère celle-ci et lui donne une deuxième réalité.
L’image se construit définitivement sur sa destruction partielle.
Cette opération semble raviver le réel. Ce qui me plaît, c’est que
l’image définitive du tableau apparaît à la fin du travail de repas-
sage. C’est une révélation.
Deux tableaux pour un seul thème, deux tableaux différents mais
complémentaires. L’un représentant Job nu sur un tas de fumier,
dans une lumière crue issue de la série
Homme chien
, thème que
j’avais abordé il y a quelques années. Un choix chromatique res-
treint pour augmenter l’aspect tragique de la scène. Un deuxième
tableau représentant Job vieillard ayant retrouvé la sérénité, choix
Philippe
Cognée
Né à Nantes en 1957. Vit et travaille à Nantes.
En haut :
L’Homme nu
. 2012, peinture à la cire
sur toile, 100 x 81 cm.
En bas :
Le Vieil Homme.
2012, peinture à la cire
sur toile, 95 x 110 cm.
1...,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16 18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,...48